News

Crédit immobilier : les taux continuent de baisser en mai 2018

credit immobilier baisse taux de credit mai 2018

Pour la plus grande surprise de tous, surtout après que les spécialistes aient prévu une hausse certaine dans les prochains mois, les taux de crédits immobiliers continuent de baisser en mai 2018. Une grande opportunité qui pourrait pousser davantage les investisseurs à souscrire un crédit immobilier pour se constituer un patrimoine immobilier.

Une baisse de 0,05% à 0,20% pour mai 2018

Les taux des prêts immobiliers ont baissé d’environ 0,05% par rapport à début avril dernier, selon un communiqué publié début mai par un courtier français. A la même date, un autre courtier constate également dans un autre communiqué une baisse des taux de crédit de 0,10% à 0,20% selon les durées d’emprunt.

Une tendance qui va durer

Si de nombreux spécialistes de l’immobilier ont annoncé en janvier 2108 que cette baisse des taux de crédit immobilier sera éphémère, il semblerait pourtant aujourd’hui que c’est parti pour durer. Malgré que la baisse observée ce mois de mai reste modeste, force est de constater que les taux d’emprunt immobilier continuent de baisser depuis la fin de l’été dernier. Une baisse, certes très douce et lente, mais de l’ordre de 1 point de base chaque mois pour revenir dès avril 2018, au même taux de l’hiver 2017. Selon l’Observatoire du financement Crédit Logement/CSA, le taux moyen de toutes durées confondues s’établit à 1,47% brut (assurance exclue) en avril, contre 1,49% en mars et 1,51% en décembre 2017.

Une politique bancaire qui marche

La baisse des taux de crédit plait tellement aux investisseurs que bon nombre n’hésitent pas à souscrire un prêt afin d’acquérir un bien immobilier rapidement. Profiter d’une baisse des taux pour acheter plus cher pour certains, allonger les durées de remboursement de la dette pour alléger les montants à payer pour d’autres. Bref, la nouvelle politique des banques semble beaucoup plaire aux acquéreurs. Selon les courtiers, le taux moyen brut sur 20 ans tourne actuellement autour de 1,65% voire 1,50% à 1,40% pour les meilleurs dossiers. Dans les meilleurs cas, ce taux peut descendre jusqu’à 1,12% voire 1,45% ou 0,95% sur 15 ans.

Tirer profit de la baisse actuelle des taux

Pour obtenir une décote, il convient de bien soigner son profil d’emprunteur. L’idéal, c’est d’avoir des comptes bien entretenus, très peu voire jamais de découvert et surtout pas au-delà du plafond autorisé, le moins possible de crédit consommation, aucun incident de paiement ni avis à tiers détenteur, et surtout une situation professionnelle stable (CDI de préférence). Avec ce profil, l’emprunteur peut espérer une mensualité de crédit en dessous de 33% des revenus nets des charges, tout en gardant un reste à vivre et un saut de charges raisonnables.

L’astuce pour obtenir une décote, c’est également de faire jouer la concurrence entre les banques pour décrocher la meilleure offre. Et à l’heure actuelle où la plupart des banques ont un retard flagrant sur leurs objectifs étant donné que les premiers mois de l’année n’ont pas été des moments propices pour l’immobilier, il est tout à fait possible d’obtenir des rabais conséquents.

Acheter un bien immobilier à l’île Maurice

Avec la baisse des taux de crédit immobilier en France, le prix de l’immobilier reste très élevé dans l’ensemble du pays. Aussi, investir dans l’immobilier à l’étranger peut être une solution rentable sur le long terme pour réaliser un achat à crédit. De plus, l’immobilier neuf mauricien est accessible aux ressortissants français via des schémas d’investissement spécifiques : le PDS et le Non-Citizen Property. Grâce à un encadrement gouvernemental spécifique, les étrangers ont la possibilité de devenir un résident mauricien par le biais d’un achat immobilier. De nombreux promoteurs immobiliers professionnels proposent des solutions tout-en-un aux bailleurs qui n’ont pas la possibilité de se déplacer sur les lieux. Immobilier Ile Maurice vous propose par exemple un très large choix de biens immobiliers luxueux en vente VEFA pour faciliter l’acquisition d’une résidence principale à l’île Maurice.

Laisser un commentaire