News

Pourquoi diversifier son patrimoine immobilier géographiquement?

immobilier ile maurice avec piscine et veranda

Plusieurs raisons motivent aujourd’hui les ressortissants français à diversifier leur patrimoine immobilier géographiquement. Ces dernières années, la plupart sons séduits par l’investissement à l’étranger pour diversifier, obtenir une rentabilité plus élevée ou partir à la quête de prix plus attractifs. Investir à l’étranger ne se limite désormais plus aux seuls retraités qui souhaitent profiter du soleil toute l’année. On dénombre également un très grand nombre de Français qui passent le cap de l’investissement à l’international, profitant du développement des échanges internationaux et la facilité de déplacement actuelle.

Echapper à une imposition de plus en plus lourde en France

Choisir d’investir à l’étranger permet aux ressortissants français d’échapper à une fiscalité de plus en plus pesante en France. Avec une capitale parmi les plus chères d’Europe, la France présente en effet des conditions fiscales insupportables : des impôts locaux qui ne cessent de croitre, une CSG sur les revenus fonciers de plus en plus élevée pouvant facilement atteindre 17,2% au cours de l’année, ainsi qu’une flambée des prix immobiliers dans les plus grandes villes (9 000 euros à 15 000 euros le mètre carrée). A cela s’ajoute la taxe sur les plus-values immobilières qui s’élève à 36,2% dans le cadre d’une vente de résidence secondaire acquise depuis moins de 30 ans, une exonération impossible avant 30 ans et une IFI (impôt sur la fortune immobilière) qui reste toujours aussi élevée que l’ancien ISF.

L’immobilier coûte moins cher à l’étranger

Investir dans l’immobilier à l’étranger, c’est également s’offrir l’opportunité de trouver des biens immobiliers plus accessibles et de jouer sur le taux de change. Avec l’euro qui est particulièrement fort ces derniers temps, les Français peuvent faire une économie importante en achetant un logement à  l’île Maurice où la faiblesse de la roupie mauricienne leur confère un pouvoir d’achat conséquent en euro.

Par ailleurs, depuis 2016, un acquéreur français peut trouver différents types de biens immobiliers à l’île Maurice à des prix très attrayants. Des villas luxueuses, des appartements de prestige ou une propriété résidentielle vendus dans le cadre d’un schéma spécifiquement dédié aux étrangers. L’Etat mauricien facilite en effet la venue des investisseurs étrangers sur le sol mauricien, grâce à la mise en place de schéma d’investissement dédié tel le PDS (Property Development Scheme) ou le Non-Citizen Property. Les valeurs moyennes immobilières sont particulièrement moins élevées à l’île Maurice, par rapport à toute l’Europe, avec une villa luxueuse accessible à partir de $500 000, permettant d’obtenir un permis de résidence pour l’acquéreur et toute sa famille.

Une bonne stratégie de diversification

Investir à l’étranger, particulièrement à l’île Maurice, permet au ressortissant français de faire des économies directes. C’est également une bonne stratégie de diversification patrimoniale car avec la situation économique actuelle de l’Europe et surtout de la France, diversifier son patrimoine géographiquement est une option de sécurité non négligeable. A l’île Maurice, les investisseurs étrangers profitent d’une économie stable et forte. Par ailleurs, faire un placement dans une autre monnaie permet aussi de sécuriser géographiquement son patrimoine.

Une rentabilité plus élevée dans le locatif

L’accessibilité des biens immobiliers à l’étranger, notamment à l’île Maurice, permet aux investisseurs européens notamment Français de générer des rendements locatifs plus conséquents. L’île Maurice profitant d’un emplacement géographique exceptionnel, avec un climat tropical ensoleillé toute l’année, des paysages magnifiques, des plages idylliques, une végétation luxuriante et des activités terrestres et nautiques diversifiées, est l’endroit idéal pour faire un placement dans l’immobilier locatif.

De plus, investir dans l’immobilier à l’île Maurice permet au ressortissant français de profiter d’un régime fiscal très avantageux. A savoir, un taux fixe de 15% appliqué aux revenus dont les revenus tirés d’un bien immobilier mis en location sur le sol mauricien. La fiscalité mauricienne se démarque aussi par l’absence de CSG, impôt sur la fortune, taxe d’habitation et foncière, taxe de succession et donation.

Laisser un commentaire