News

Qu’est-ce que l’expatriation fiscale et comment bien l’utiliser ?

maison avec veranda et piscine ile maurice

Choisir la solution de l’expatriation fiscale est souvent une option motivée par l’envie d’investir dans un pays où la fiscalité est moins lourde et plus propice pour développer des affaires. Un choix parfois même motivé par la qualité des services et le coût de gestion exceptionnellement moins cher proposé par certaines destinations.

Quel intérêt d’ouvrir un compte à l’étranger ?

Parce que les banques offshores proposent généralement un service de secret confidentiel, ouvrir un compte à l’étranger est garant d’un investissement sécurisé et d’une confidentialité totale. De plus, en cas de différend avec les établissements locaux, l’argent déposé dans une banque offshore ne peut en aucune manière faire l’objet d’une saisie. Et par-dessus tout, détenir un compte à l’étranger permet à une personne interdite bancaire en France, de continuer de profiter de nombreux avantages.

Ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice

Comme pour la France pour ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice, vous devez fournir une pièce justificative de résidence de moins de 3 mois, une pièce d’identité et faire un dépôt minimum (variable en fonction de la banque). Il est parfois nécessaire de se rendre sur place pour effectuer une telle opération.

L’île Maurice accepte l’ouverture d’un compte par tout ressortissant de l’Union Européenne dont elle-même fait partie. Le pays a l’avantage d’être situé tout près de la France et de proposer une fiscalité bien meilleure que d’autres pays. Pour les Français, l’île Maurice fait partie des pays les plus intéressants pour faire un placement.

Profiter d’une valeur de placement élevée

L’île Maurice et la France ont une monnaie commune : l’euro. Mais, posséder 100 000 euros dans l’un ou l’autre de ces deux pays diffère en termes de valeur potentielle de vos avoirs. Votre argent peut prendre ou perdre de la valeur en fonction du pays de placement, et par conséquent, votre capital peut devenir une créance en monnaie forte, en monnaie faible ou en monnaie moyenne.

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice

Plutôt que de choisir de conserver votre argent dans une institution financière, il est parfois judicieux d’investir dans des biens réels, en fonction de vos possibilité. A l’île Maurice, l’immobilier est un placement fiable et rentable sur le long terme. De plus, l’Etat mauricien déroule le tapis rouge aux investisseurs étrangers en leur proposant des programmes d’investissement dédiés comme le PDS ou le Non-Citizen Property.

Pour un investissement minimum de $500 000 dans l’achat d’une villa luxueuse île Maurice ou un appartement résidentiel, le ressortissant français obtient également la possibilité de devenir un résident mauricien. De plus, il profite de nombreux avantages fiscaux dont un taux fixe de 15% sur les revenus de tous types ainsi qu’une TVA au même taux. Ce sont les seuls impôts en vigueur à l’île Maurice qui ne connaît ni taxe d’habitation, ni taxe foncière, ni impôt sur la succession/donation, ni CSG ni impôt sur la fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =

Send this to a friend