Plus connue pour la beauté de ses plages, l’île Maurice possède également une nature luxuriante, parfaite pour un voyage à la découverte de la nature. Ses montagnes majestueuses et ses forêts endémiques forment l’environnement idéal pour se ressourcer loin des bruits assourdissants des grandes villes. Ces dernières années, les visiteurs et vacanciers sont nombreux à venir à l’île Maurice en quête d’un tourisme vert. Le pays possède d’ailleurs tous les atouts nécessaires pour organiser des randonnées en forêts, des programmes de trails pour les sportifs ou encore des escalades en famille dans les montagnes. Découvrez l’autre facette, plus verte, de l’île Maurice pour vos vivre un séjour d’exception dans l’océan Indien.
Le Parc national des Gorges de la Rivière Noire pour les aventuriers
Situé dans l’ouest de l’île Maurice, le Parc national des Gorges de la Rivière Noire est l’endroit idéal pour découvrir des espèces animales endémiques comme le Pigeon des mares, la chauve-souris de Maurice ou encore le cateau vert. Ce parc naturel abrite également des arbres centenaires endémiques qui font partie de l’histoire-même de l’île Maurice. Les adeptes de randonnées pédestres y trouveront plusieurs sentiers balisés et spécialement aménagés pour les emmener jusque dans les plus belles hauteurs de l’île, à Pétrin ou Macchabée.
La forêt de Bras d’Eau pour une randonnée pédestre en famille
L’autre parc national qui vaut aussi le détour à l’île Maurice se trouve dans la région Est du pays. La forêt de Bras d’Eau s’étend sur une superficie de 497,2 ha. Créé en 1991, il s’agit du deuxième plus grand parc national du pays. Son nom lui vient notamment des bras d’eau qui le traverse. L’endroit plait particulièrement pour le long sentier aménagé entre les roches basaltiques, propice pour une randonnée pédestre en famille. Dans cette forêt, les petites découvertes insolites font également le bonheur des visiteurs. L’endroit regorge d’espèces uniques comme le coq des bois, un petit oiseau endémique protégé.
Le jardin botanique de Pamplemousses pour faire le plein d’énergie
Vieux de 300 ans, le jardin botanique de Pamplemousses fait partie des espaces verts à absolument visiter lors d’un séjour à l’île Maurice. Ce magnifique jardin a été construit sous l’initiative du gouverneur français de l’époque, Sir Seewoosagur Ramgoolam. Aujourd’hui, il abrite quelques 650 espèces de plantes dont des nénuphars géants, des baobabs, des plantes médicinales et aussi le fameux palmier bouteille. C’est aussi l’endroit idéal pour faire connaissance avec les légendaires botanistes et naturalistes célèbres qui ont contribué au développement du parc : l’écrivain Bernardin de Saint-Pierre, Pierre Poivre, La Bouronnais ou encore Darwin et ses confrères.
La Vallée de Ferney pour des balades au cœur de la nature
Situé à proximité du Vieux Grand Port dans le sud-est de l’île Maurice, la Vallée de Ferney est un petit paradis qui s’étend sur une superficie totale de 200 ha. Nichée dans des montagnes de Bambous, cette réserve naturelle abrite l’une des rares forêts indigènes du pays. On y dénombre plus de 100 espèces végétales et plusieurs animaux qui forment une biodiversité exceptionnelle. Cet endroit constitue un véritable patrimoine naturel pour les locaux. Les visites scolaires se succèdent pour sensibiliser et éduquer les jeunes à conserver la biodiversité et à protéger l’environnement. Une visite dans la Vallée de Ferney constitue également une occasion unique pour visiter une petite plantation de café qui se trouve près du moulin de la plantation de sucre de Ferney.
La Réserve de la Vallée des Couleurs pour une aventure écologique unique
La Réserve de la Vallée des Couleurs, également connue sous le nom de la Terre des 23 couleurs, tient ses origines de l’éruption volcanique du Bassin blanc. Situé dans le sud-ouest de l’île Maurice, ce parc naturel offre un spectacle époustouflant aux visiteurs. Son paysage habillé de plusieurs plantes endémiques et quelques animaux sauvages, offre de nombreuses opportunités de loisirs et de divertissement à toute la famille. Niché au cœur d’une nature luxuriante, ce parc s’habille de vallées verdoyantes, lacs, cendres volcaniques, cascades et autres magnifiques collines.
La Montagne du Morne pour s’offrir la plus belle vue de l’île Maurice
Situé au sud-ouest de l’île Maurice, le Morne Brabant s’impose sur une altitude de 550 m. Cette montagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre le plus beau point de vue de toute l’île. Tous les ans, de nombreux visiteurs s’aventurent à la monter afin d’apprécier les paysages du pays sous un angle époustouflant. L’ascension de ce sommet unique est aussi l’occasion idéale pour découvrir la Trochetia boutoniana, l’emblème floral national de l’île Maurice et accessoirement une plante endémique qui ne pousse que sur les flancs du Morne. Sur le chemin, de belles rencontres sont également au rendez-vous avec des singes, des biches, des mangoustes ou encore des cochons sauvages.
L’île Maurice est dotée d’une nature exceptionnelle dont les merveilles ne se racontent pas seulement en quelques lignes. Pour s’immerger complètement dans cette nature riche en découverte, plusieurs parcs méritent le détour. Le défi sera d’essayer de tous les visiter au cours d’un même séjour. Car il reste encore d’autres parcs et forêts accessibles à travers l’île comme Plaine Sophie dans le centre ou encore Ebony Forest à Chamarel.