News

L’île Maurice sort de la liste noire de la Commission européenne : les affaires immobilières reprennent

ile-maurice-destination-voyage

L’île Maurice ne figure plus sur la liste des pays à haut risque fiscal de l’Union Européenne. Inscrite sur cette liste noire depuis le mois d’octobre 2020, le pays s’en félicite. L’année 2022 sera particulièrement couronnée de succès pour l’économie mauricienne, notamment avec la reprise des affaires immobilières.

La nouvelle liste noire de l’UE ratifiée en janvier 2022

En décembre 2021, la Commission européenne en matières fiscales a retiré l’île Maurice de sa liste noire des pays à haut risque. Cette décision fait suite à la rencontre entre les membres de cette entité. Elle concerne également quelques autres nations des pays tiers comme la Mongolie.

Remise au Conseil et au Parlement européen, le 7 janvier 2022, la nouvelle liste noire attend juste d’être ratifiée pour entrer en vigueur, selon le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun.

paradis-fiscal

Qu’est-ce qu’un pays à haut risque fiscale ?

Plus connu sous le terme de « paradis fiscal », un pays à haut risque fiscale est un pays qui se retrouve souvent au cœur de scandales financiers liés à un détournement de fonds ou une optimisation fiscale. La plupart des pays qui figurent sur la liste noire de la Commission européenne sont pointés du doigt pour avoir mis en jeu des montants astronomiques, au dépit de l’économie mondiale.

Juridiquement, la notion de paradis fiscal renvoie à un pays qui applique le secret bancaire ; où les taxes sur les revenus, les patrimoines et les bénéfices sont particulièrement faibles pour les ressortissants étrangers ; et où les conditions liées à l’ouverture d’une entreprise ou de comptes bancaires étrangères sont largement facilitées. Des caractéristiques propres à certains pays comme l’île Maurice, qui affiche également une grande stabilité sur le plan économique et politique.

paradis-fiscaux-blanchiment-argent

Un succès collectif, une aubaine pour l’économie mauricienne

Avec la crise sanitaire qui perdure dans plusieurs pays du monde, figurer sur la liste noire de la Commission européenne en matière fiscale n’est pas très avantageux. Aussi, la sortie de l’île Maurice de cette liste, ne peut que ravir les différents acteurs économiques du pays. Dans une de ses publications sur les réseaux sociaux, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy a indiqué :

«  L’année 2022 commence sous de très bons auspices pour Maurice qui obtient la confirmation de son retrait de la liste noire AML/CFT de l’Union européenne ».

Selon ses dires, c’est une très grande nouvelle pour le pays, et également un succès collectif qui témoigne du leadership du Premier ministre. Dans cette même publication, le ministre des Finances de préciser également que le gouvernement mauricien mène en permanence, une lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

economie-ile-maurice

Reprise des affaires immobilières dans tout le pays

Le marché immobilier de l’île Maurice intéresse particulièrement les investisseurs étrangers. Pour son authenticité, son design contemporain et luxueux, son cadre environnemental et fiscal paradisiaque, ainsi que le très grand nombre d’opportunités qui s’offrent à eux, les ressortissants étrangers sont très nombreux à investir dans l’immobilier à l’île Maurice.

L’immobilier mauricien, particulièrement jeune, permet une diversification réelle du patrimoine. Les prix, largement accessibles par rapport à d’autres pays étrangers, constituent un facteur décisif pour favoriser l’achat immobilier au pays. De plus, pour un montant d’investissement minimum de 375 000 $, le gouvernement octroie un permis de résidence permanent à l’acquéreur étranger. Un permis de résidence, valable pour lui et sa famille à charge, tout le temps qu’il restera propriétaire de son bien acquis à l’île Maurice.

En 2022, l’île Maurice propose un très grand nombre de programmes immobiliers neufs aux investisseurs étrangers. Des luxueuses villas du projet Cap Marina, situé juste en face de la célèbre chapelle à toit rouge de Cap Malheureux, aux somptueux penthouses de Les Vues de Monte Carlos à l’ouest de l’île, jusqu’aux spacieux appartements de luxe du projet Azuri Rive Droite, avec vue sur un parcours de golf, les programmes immobiliers PDS de l’île Maurice sont à la fois diversifiés et adaptés à tous les budgets.

villa-luxueuse-ile-maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − douze =

Send this to a friend