L’île Maurice, une île paradisiaque où le soleil brille quasiment toute l’année, un lieu de référence pour des journées entière de farniente sur les plages de sable blanc et d’eau bleu turquoise, un pays exotique où il fait bon de vivre. . . Mais au-delà de ces clichés et des discours publicitaires que les médias continuent de véhiculer sur l’île Maurice, il y a forcément d’autres raisons plus importantes encore qui attirent tant les étrangers à s’y installer. Sa qualité de vie exceptionnelle, son économie stable, sa fiscalité allégée, en font aussi un véritable paradis terrestre.
Un climat favorable
L’île Maurice est une des rares îles de l’Océan indien où la température reste douce toute l’année, autour de 25°C et avec un soleil quasi toujours au rendez-vous. Certes, l’île connaît un taux d’humidité assez élevé mais toujours dans la limite du supportable. Néanmoins, une forte chaleur et un taux d’humidité importants s’observent dans la capitale, Port-Louis, 8 mois sur 12. De même, le Sud et l’Est de l’île connaît 4 mois d’hiver, avec un vent omniprésent. Le centre de l’île, le plus peuplé de Maurice, connaît également une forte pluviosité et une grande fraîcheur en hiver, notamment dans la ville de Curepipe.
Pour profiter d’un climat régulier et chaud toute l’année, il faut se rendre dans le Nord. Cette région jouit d’une température moyenne de 20°C en hiver et 300C en été. C’est d’ailleurs dans cette région que se trouve Grand Baie, la principale station balnéaire de l’île Maurice, où se concentre la majorité des expatriés de l’île Maurice. L’endroit idéal pour découvrir le côté paradisiaque de l’île Maurice, avec son barbecue toute l’année, une piscine à température agréable, des activités sportives en extérieur, des baignades en mer en toute saison, etc.
Un mode de vie exceptionnel
Malgré d’être à plus de 11 heures de vol de la France, l’île Maurice présente un modèle culturel très proche du modèle français. Mais avec son côté paradisiaque en prime. A titre d’exemple, les Français qui sont fans du shopping trouveront à peu près les mêmes enseignes qu’en France sur l’île Maurice. Que ce soit pour l’habillement ou les produits de premières nécessités, les prix sont aussi similaires voire même plus abordables à l’île Maurice qu’en France.
Très peu d’expatriés perdent aussi leur repère culturel à l’île Maurice. Les amateurs de cinéma peuvent se rendre à Grand-Baie pour voir des films en sortie simultanée avec la France et les Etats-Unis dans 4 salles ultra-modernes. Les sportifs peuvent s’inscrire dans des clubs appropriés : football, tennis, golf, salle de gym, etc.
Impossible donc de vivre à l’île Maurice et de bouleverser ses habitudes, même pour un expatrié. Même les plus aventuriers et les plus curieux trouveront de l’intérêt à acheter un bien immobilier et vivre à l’île Maurice. La mer offre également plusieurs opportunités de pratiquer des sports nautiques : kitesurf, paddle, ou plongée sous-marine, etc. Sans oublier la diversité musicale et artistique essentiellement influencée par l’Inde, l’Afrique et l’Asie, qui impressionnent tant les étrangers.
Une population accueillante
Les Mauriciens sont réputés pour leur gentillesse et leur facilité à aller vers les autres. Expatriés, retraités ou investisseurs étrangers ayant choisi d’acheter une maison à l’île Maurice, s’intègrent sans difficultés. La mentalité du peuple mauricien est très différente de certains européens, ils sont de nature optimistes et toujours dynamiques.
Les Mauriciens sont des travailleurs sans être des bourreaux du travail, et ils ont un grand sens du respect de la diversité. La preuve, l’île Maurice jouit d’une économie en permenante évolution, et tire toute sa force de son multiculturalisme. En effet, on fait face à un véritable melting pot culturel à l’île Maurice : Indiens, Créoles, Africains, Asiatiques et Français constituent la majorité de la population mauricienne. Un mélange culturel d’où émerge différentes pratiques culturelles et religieuses, sans jamais être une barrière pour le développement du pays.
Une économie florissante et une fiscalité allégée
Une des principales raisons qui poussent les étrangers à acheter une résidence de luxe à l’île Maurice, est la stabilité de son économie et la souplesse de sa fiscalité. Depuis son indépendance en 1968, l’île Maurice voit se succéder des régimes politiques démocratiques et transparents. Pour favoriser l’arrivée des investisseurs étrangers sur l’île, le gouvernement mauricien met également en place des lois efficaces. En particulier, la loi de non-double imposition que l’Etat mauricien a signé avec une trentaine de pays occidentaux dont la France.
Ces lois ainsi que l’instauration de nombreuses sociétés étrangères sur le sol mauricien, favorisent l’essor économique du pays. Les investisseurs étrangers sont essentiellement attirés par un régime fiscal très avantageux, dans tous les secteurs. D’un côté, les impôts sont uniformes et fixés à 15% du revenu. D’un autre côté, aucune autre taxe n’est imposée pour l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice. Une fiscalité allégée, bien différente des charges de certains pays occidentaux, une économie dynamique et transparente, sont les garants d’un investissement réussi à l’île Maurice.
En quelques années, l’île Maurice est devenu un pilier économique de l’Océan Indien. Le pays se dote d’infrastructures modernes : hôpitaux, routes, autoroutes, aéroport, etc. et de plus en plus d’étrangers choisissent d’acquérir un appartement ou une villa luxueuse à l’île Maurice. Le pays est d’ailleurs désormais considéré comme un véritable carrefour économique entre l’Asie et l’Afrique.
L’Occupation permit pour les étrangers
S’installer à l’île Maurice est donc un rêve tout à fait réalisable pour tous les ressortissants étrangers, à condition de répondre à certains critères financiers. Une des solutions qui peuvent faciliter l’entrée d’un étranger à l’île Maurice est le marché immobilier. Grâce à différents labels comme l’IRS, le RES et le nouveau PDS, attribués à des résidences luxueuses ou des villas ou appartements haut de gamme, les étrangers peuvent obtenir un permis de résidence permanen sur le territoire mauricien.
Un ressortissant étranger n’obtient en effet le droit de vivre plus de 6 mois par an sur l’île Maurice, et acquérir un bien immobilier s’il ne s’agit pas d’un bien PDS, RES ou IRS. Mais l’obtention d’une Occupation permit est également soumise à des conditions bien précises, notamment une valeur supérieure à 500 000 $ à l’achat.