News

Immobilier : Faut-il investir à court ou à long terme ?

immobilier investir court terme investir long terme

Investir dans l’immobilier revient à poursuivre des objectifs à la fois à court et à long terme. A court terme, l’investissement dans le locatif se révèle plus avantageux, vu les revenus générés par le loyer. Mais le rendement se révèle aussi davantage plus intéressant pour une revente à long terme. Il s’agit donc de choisir entre des avantages passagers ou des bénéfices pérennes.

Le temps, meilleur allié de l’investisseur

Investir dans l’achat immobilier requiert une grande patience. Bon nombre d’investisseurs se laissent souvent impressionner par les flux à court terme sur le marché immobilier. Pourtant, les prix de l’immobilier connaîssent également une perpétuelle évolution. Du coup, il n’est pas nécessaire de se précipiter dans un tel placement lorsque la situation ne se révèle pas des plus favorables. La patience n’a jamais tué personne, mieux vaut attendre que les prix remontent avant de placer son argent.

Un bon investisseur vise toujours sur une stratégie à long terme, généralement sur plus de 10 ans. L’immobilier est une option peu intéressante pour faire un placement à court terme. Les loyers peuvent en effet générer des revenus à court terme, mais seule la revente peut garantir un rendement majeur.

Investir sur le court terme pour défiscaliser

Sur le court terme, le principal avantage concerne la défiscalisation pure et dure. Vous verrez alors vos impôts réduits de manière effective, notamment l’année qui suit l’achat immobilier. Concrètement, votre logement sera financé par le loyer et l’impôt. Un impôt que vous n’aurez plus à verser à l’Etat, mais que vous capterez dans le financement du bien, ou pour vous dans le cas d’un achat au comptant.

Investir sur le long terme pour se constituer un capital

Sur le long terme, vous avez le choix de revendre ou de conserver votre bien, après 6, 9 ou 12 ans. Dans le cas où vous avez acquis votre logement par le biais d’un prêt immobilier, vous pourrez alors vous servir de la revente pour rembourser le capital dû restant, et vous constituer un nouveau capital. Vous récupèrerez alors la différence entre la valeur du bien à la revente et le capital qu’il vous reste à verser à la banque. Vous pouvez ensuite vous servir de ce nouveau capital pour démarrer un nouveau projet. Mieux encore, si vous avez acheté votre logement au comptant, la revente vous permet de vous constituer un capital plus conséquent.

Laisser un commentaire