News

Investir dans l’immobilier locatif : astuces pour réussir son coup en 2018 !

astuces 2018 investir immobilier locatif

Les lois fiscales annoncent une hausse de la CSG au 1er janvier, ainsi qu’une transformation de l’ISF en un impôt sur la fortune immobilière (IFI). Mais cela ne doit constituer en rien une barrière pour vous lancer dans un investissement dans l’immobilier locatif en 2018. Investir dans l’immobilier reste toujours rentable, à condition que vous achetiez au prix du marché, en optimisant votre budget et la fiscalité.

Faut-il investir dans l’immobilier locatif en 2018 ?

Tout comme en Bourse, se lancer dans l’investissement immobilier ne requiert pas de rassembler des conditions particulières. Il suffit juste de disposer du budget nécessaire pour l’acquisition d’un bien immobilier, et d’une certaine notoriété tant dans le domaine professionnel que personnel. De plus, les taux de crédits sont toujours aussi faibles, donc il n’y a pas vraiment matière à craindre.

Bien évidemment, il vous faudra disposer d’un budget assez conséquent. L’investissement dans l’immobilier demande également plusieurs extra à considérer, comme les divers frais relatifs qui s’élèvent souvent à 7 ou 8% à l’achat. Sans parler des obligations fiscales et réglementaires en sus. Mais quoi qu’il en soit, vous ne pouvez que sortir gagnant d’un investissement dans l’immobilier locatif en 2018, compte tenu de la progression des prix à long terme de 1% par an hors inflation, et à condition de suivre certaines règles importantes du Revenu.

Alors, oui, il faut investir dans l’immobilier locatif en 2018 parce que :

  • l’investissement immobilier s’optimise avec un financement à crédit et les taux d’intérêt restent durablement bas.
  • l’actif immobilier génère un revenu complémentaire d’une valeur constamment progressive sur le long terme.
  • la fiscalité immobilière reste profitable tant pour investir dans l’immobilier neuf que dans l’existant.

Investissez dans un marché que vous connaissez

C’est la première règle d’or à respecter pour réussir votre investissement dans l’immobilier locatif en 2018. Investir dans un marché que vous connaissez vous permet de faire une acquisition au juste prix. Si vous en trouver un qui vous intéresse dans votre entourage, c’est beaucoup mieux car cela vous évitera de payer des frais supplémentaires sur le plan logistique. Mais vous pouvez également investir dans un pays étranger pour en faire ultérieurement votre résidence secondaire ou principale à la retraite.

Optez pour les pays populaires au régime fiscal intéressant

L’investissement dans l’immobilier locatif constitue un des placements financiers les plus pratiqués au monde. C’est une activité très lucrative, même s’il vous faudra parfois vous endetter avant de vous enrichir. Mais tant qu’à y faire, choisissez d’investir dans un bien susceptible de rapporter plus que le coût de son financement.

Compte tenu des réalités actuelles du marché, l’unique choix intelligent que vous pouvez faire c’est de vous tourner vers des pays où les offres sont les plus rentables. Les pays populaires au régime fiscal souple, vous garantissent la valorisation de votre bien à long terme.

Tournez-vous vers l’île Maurice et ses projets florissants

L’île Maurice constitue un terrain d’investissement intéressant dans l’immobilier locatif en 2018. Ces dernières années, la petite île de l’Océan indien permet aux étrangers de réaliser des investissements locaux. Le pays compte de nombreux programmes immobiliers neufs et quelques nouveaux projets en cours depuis peu. De plus les fonds d’investissement nécessaires restent très variables et accessibles. L’île Maurice attire de plus en plus les riches investisseurs étrangers, les logements en location sont souvent proposés à des prix conséquents et les investissements s’avèrent rapidement rentables. De plus, comparé à d’autres pays européens, l’investissement dans l’immobilier locatif à l’île Maurice peut revenir moins cher, la valeur monétaire locale relativement en cause.

Optimisez le côté administratif de votre investissement

Au niveau de votre financement, priorisez un crédit amortissable classique, sans oublier de négocier l’assurance emprunteur et l’absence de pénalités en cas de remboursement anticipé. Vous pouvez aussi opter pour un report des premières mensualités de 3 à 6 mois après le déblocage des fonds, pour vous permettre de faire les démarches nécessaires, trouver un locataire ou juste pour prendre le temps de profiter de vos premières mensualités autrement.

Optez également pour un régime fiscal souple comme celui de l’île Maurice. Investissez dans l’immobilier neuf pour défiscaliser et profiter du régime PDS. Pour obtenir un revenu très peu ou pas taxé du tout, optez pour une location meublée. Vos loyers seront alors soumis à un régime fiscal moins pénalisant que celui des revenus fonciers qui s’applique dans une location nue.

Laisser un commentaire