News

Comment obtenir un crédit immobilier à l’Ile Maurice ?

obtenir credit immobilier ile maurice

Mauriciens et étrangers peuvent acquérir un bien immobilier à l’Ile Maurice. Mais dans la plupart des cas, à moins de disposer d’un compte en adéquation avec son projet d’achat immobilier, il est souvent nécessaire, voire obligatoire, de se tourner vers un financement bancaire sous la forme d’un prêt ou d’un crédit immobilier. De nombreuses institutions financières de l’île Maurice proposent des solutions sur mesure pour financer différents types de projets.

Le crédit immobilier pour qui ?

D’une manière générale, les établissements financiers mauriciens accordent plus facilement un prêt immobilier à un Mauricien ou un étranger résident sur l’île. Mais ce dernier doit justifier d’un salaire en roupies mauriciennes.

Le crédit immobilier est en outre accordé à tout individu souhaitant acquérir un bien immobilier ou un terrain pour faire construire un bien immobilier, mais ne disposant pas des moyens financiers nécessaires pour prétendre à un tel investissement. Pour ce faire, il doit déposer une demande complète, avec dossier à l’appui, justifiant ses capacités à rembourser le prêt.

Les spécificités du crédit immobilier à Maurice

Les critères d’éligibilité à un prêt immobilier diffère d’un pays à un autre. A l’île Maurice, l’obtention d’un crédit immobilier passe obligatoirement par une étude de dossier de l’emprunteur par la banque ou l’institution financière. Tout crédit immobilier doit également faire l’objet d’une garantie émise par une assurance décès ou invalidité. Dans certains cas, l’obtention d’un prêt est facilité par l’obtention d’une garantie sur le bien financé par l’organisme de crédit. Les taux d’intérêt sur les crédits dépendent souvent des offres des institutions financières, et peuvent être fixes ou modulable sur la durée du prêt. L’âge de l’emprunteur est aussi un critère décisif dans la durée maximale d’un prêt immobilier à Maurice. En général, elle varie entre 25 à 30 ans, avec un taux d’intérêt tournant autour de 7%.

Le crédit immobilier pour étranger à Maurice

Pour les ressortissants étrangers, les offres de financement des banques mauriciennes sont souvent adaptées avec la devise perçue par l’emprunteur. Concrètement, pour une devise en euro, le taux d’intérêt sera basé sur l’euribor, l’un des deux taux de référence du marché monétaire de la zone euro. Dans tous les cas, les institutions financières offrent un crédit à hauteur de 70% de la valeur du bien immobilier. Ce montant exclut le droit d’enregistrement et les frais du notaire.

Les étrangers obtiennent plus facilement un crédit immobilier à Maurice que dans leur pays d’origine, pour la simple raison que sur l’île, les banques peuvent prendre l’hypothèque sur les biens PDS de ces derniers. Ces biens sont vendus en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), donc une garantie bancaire en fin d’achèvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + sept =

Send this to a friend