News

Découvrez pourquoi investir à l’île Maurice cette année

investir ile maurice

L’île Maurice est une destination privilégiée par de nombreux investisseurs français pour faire un placement dans la pierre. La situation économique très stable dont jouit le pays a permis au secteur immobilier de connaître un bel essor ces dernières années. Pour l’année 2018, le nombre des programmes immobiliers en cours semble justifier l’intérêt que portent les riches investisseurs sur le pays. Même si les conditions ont légèrement changé par rapport à l’année précédente, investir à l’île Maurice reste une bonne idée cette année. Voici pourquoi !

Un bon deal sur tous les angles

L’île Maurice se trouve à moins de deux heures de vol de la France. C’est une petite île d’une superficie de seulement 2 040 km², essentiellement composée d’une végétation luxuriante et de belles plages bordées de cocotiers. La population mauricienne a le mérite d’être parfaitement bilingue, accueillante et particulièremement dynamique. Un caractère qui leur vient sûrement du climat ensoleillé dont le pays profite tout le long de l’année, avec une température moyenne de 25° en été. De plus, le grand mix culturel présent sur le territoire mauricien lui procure un aspect exceptionnel que les visiteurs découvrent facilement à travers les infrastructures immobilières, les tenues vestimentaires jusque dans les plats typiques proposés dans les restaurants. Une diversité culturelle qui ne pose en aucun cas une barrière quant à l’intégration des étrangers au pays car à l’île Maurice, on vit mieux dans la diversité. Et si le dépaysement est au rendez-vous, la qualité, le coût et le mode de vie est presque similaire qu’en Europe. Vous trouverez tout ce dont il vous faut au quotidien à l’île Maurice, au même prix voire même moins cher que chez vous.

Une fiscalité avantageuse

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice présente de nombreux avantages. Outre de profiter de la beauté physique d’une petite île nichée au coeur de l’océan Indien, les investisseurs étrangers bénéficient également d’un avantage fiscal non négligeable sur le sol mauricien. A savoir une imposition à taux fixe de 15% sur les revenus, le seul impôt en vigueur à l’île Maurice, outre la TVA d’un taux similaire. Dans le cas d’un investissement locatif, l’acquéreur étranger sort largement gagnant puisque la convention de non-double imposition signée entre l’île Maurice et la France lui permet de réduire conséquemment son assiette fiscale. Concrètement, les revenus générés par la mise en location ou la revente d’un bien immobilier acquis par un ressortissant français à l’île Maurice sont exclusivement taxés sur place. Or, l’île Maurice ne connaît ni IFI, ni CSG, ni impôt sur les plus-values, ni taxe d’habitation, ni taxe foncière, ni même taxe de succession.

Un schéma d’investissement dédié

Pour favoriser la venue des investisseurs étrangers à l’île Maurice, l’Etat mauricien a mis en place des schémas d’investissement spécifiques désormais regroupés dans une seule loi. Le Property Development Scheme qui substitue désormais aux anciens IHS, IRS et RES, est le seul dispositif d’acquisition immobilière en vigueur à l’île Maurice. Il concerne notamment toutes les nouvelles acquisitions réalisées par des investisseurs étrangers sur le sol mauricien depuis juin 2015. Il inclut également depuis décembre 2016, tout achat d’un appartement luxueux dans un immeuble R+2.

Le régime PDS a la particularité d’être accessible à la fois aux Mauriciens et aux non-résidents. Il concerne tout projet immobilier réalisé sur un terrain d’une superficie minimum de 4 220 m², comprenant pas moins de 6 résidences individuelles de luxe ainsi qu’un espace communautaire (piscine, spa, terrain de golf, centre commercial, aire de jeux, jardin, etc.).

Pour l’achat d’un bien immobilier sous le régime PDS d’une valeur minimum de $500 000, le ressortissant étranger devient automatiquement éligible au permis de résidence permanent. Celui-ci est valable pour l’acheteur, son conjoint et ses enfants à charge, toute le temps qu’il demeure propriétaire du bien acquis à l’île Maurice.

Des biens immobiliers d’exception

Destination touristique de renommée internationale, l’île Maurice est l’endroit idéal pour faire un investissement immobilier. Acquérir une résidence secondaire à l’île Maurice permet au ressortissant étranger d’agrandir son patrimoine. Et rien de tel que de pouvoir jouir d’une propriété luxueuse située au bord de la mer à l’heure de la retraite. De plus, en attendant, une mise en location est envisageable et certainement rentable dans la mesure où le bien acquis jouit d’un emplacement touristique d’exception. Même en cas de revente ultérieure, la plus-value générée sera des plus intéressants.

N’hésitez pas à remplir ce formulaire, si vous souhaitez avoir des renseignements. Un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais.

Demande d'information

« * » indique les champs nécessaires

Laisser un commentaire

Send this to a friend