News

Prendre sa retraite à l’île Maurice

L’île Maurice est l’une des destinations préférées des Français pour vivre une retraite sereine dans un pays tropical. Le consulat de France à l’île Maurice recense, à ce jour, plus de 11 000 retraités. Cette petite île, nichée au cœur de l’océan Indien, attire particulièrement les seniors pour ses plages paradisiaques, son cadre de vie agréable et sécurisé, son régime fiscal très avantageux et son système de santé haut de gamme et performant. Les 1,2 million d’habitants de l’île Maurice accueillent aussi les retraités étrangers avec une telle chaleur que ces derniers s’y plaisent naturellement. Avec la douceur de son climat, dont la température moyenne avoisine 27° C tout le long de l’année, et un décalage horaire maximum de 2 h (en été) et de 3 h (en hiver), les retraités restent très proches de leur famille, tout en vivant sur une île paradisiaque. De plus, le gouvernement mauricien met en place une structure administrative adaptée aux seniors pour faciliter leur installation au pays.

Comment vivre sa retraite à l’île Maurice ?

Pour vivre sa retraite à l’île Maurice, le ressortissant étranger doit respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé de 50 ans à la date du premier séjour à l’île Maurice.
  • Ouvrir un compte bancaire local pour rapatrier ses fonds au pays.
  • Réaliser un transfert initial d’une valeur minimum de 1 500 $ (ou l’équivalent en toutes autres devises) sur un compte local au moment de la demande.
  • Réaliser un transfert mensuel d’une valeur minimum de 1 500 $ (ou un paiement par tranches) durant les 3 premières années de la validité du permis de séjour. Soit un total de 54 000 $ (ou l’équivalent en toutes autres devises).

Au-delà des trois premières années passées à l’île Maurice, le retraité étranger peut demander une prolongation de son permis de séjour pour 20 ans.

L’achat immobilier pour devenir résident à l’île Maurice

L’autre solution pour vivre sa retraite à l’île Maurice, c’est de réaliser un investissement immobilier. L’achat d’un bien immobilier PDS, d’une valeur minimum de 375 000 $, donne droit à un permis de résidence permanente à l’île Maurice. La validité de ce permis est conditionnée par un séjour minimum de 6 mois par ans sur le territoire.

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice présente aussi de nombreux avantages fiscaux pour le retraité étranger.

  • Un taux d’imposition unique de 15% sur les revenus de tous types, y compris ceux générés par l’immobilier locatif.
  • 0% de taxe d’habitation.
  • 0% de taxe sur les plus-values en cas de revente.
  • 0% de taxe foncière.
  • Un non-double imposition avec la France. Les biens acquis à l’île Maurice sont uniquement imposables à l’île Maurice.
  • 0% de droits de succession.

Quelles sont les démarches à suivre pour vivre sa retraite à Maurice ?

Le certificat de vie

Pour continuer à percevoir sa retraite depuis l’île Maurice, le retraité étranger doit fournir un certificat de vie tous les ans. Ce certificat peut être transmis par e-mail à l’issue de la création d’un compte bancaire local. Le retraité doit le remplir et l’authentifier auprès de la police judiciaire ou des établissements publics mauriciens, avant de le renvoyer depuis le site lassuranceretraite.fr dans le service « Transmettre mon certificat de vie » ou sur le site inforetraite.fr dans la rubrique « Mes paiements retraite ».

Le certificat de vie doit être remis dans un délai de trois mois après sa réception pour éviter toute suspension d’envoi de la pension de retraite.

Le retraité étranger peut aussi envoyer son certificat de vie par voie postale, à l’adresse qui suit :

CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France

Calendrier vaccinal

Pour les séjours prolongés à l’île Maurice, l’institut Pasteur recommande certains vaccins essentiels :

  • Contre l’hépatite A et l’hépatite B
  • Contre la fièvre typhoïde

Les animaux domestiques

Tout retraité étranger qui souhaite amener son animal de compagnie (chien, chat) avec lui à l’île Maurice, doit respecter certaines démarches spécifiques.

  • Obtenir un « pet passport ».
  • Créer une identification par puce électronique.
  • Justifier d’un séjour minimum de 6 mois en France avant le départ pour l’île Maurice.
  • Faire une demande d’import auprès du Ministère de l’Agriculture.
  • Réserver une place en quarantaine.

Un budget minimum de 500 Rs est requis pour importer un animal de compagnie à l’île Maurice depuis la France.

L’assurance maladie

La couverture de la sécurité sociale française ne s’étend pas jusqu’à l’île Maurice. Le retraité français qui souhaite vivre sa retraite à l’île Maurice doit souscrire à une assurance maladie couvrant ses besoins et ceux de sa famille.

L’île Maurice dispose d’une structure de santé performante comprenant :

  • 5 hôpitaux publics régionaux.
  • Des cliniques privées : l’Hôpital Sir S. Ramgoolam à Pamplemousses, la Clinique Mauricienne à Réduit, l’Hôpital Victoria à Candos, la Clinique du Bon Pasteur à Rose Hill, l’Hôpital Jawaharlal Nehru à Rose Belle, la City Clinic à Port-Louis, la Clinique du Nord à Baie du Tombeau, la Clinique Fortis Darne à Floréal, Welkin Fortis à Moka.
  • 2 cliniques généralistes.
  • 1 clinique dentaire.

À noter que la Clinique Fortis Darne est conventionnée avec la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Un accord de prise en charge et de tiers payant permet au retraité étranger d’obtenir une avance totale sur ses éventuels frais d’hospitalisation.

Pour tous besoins d’évacuation sanitaire en urgence, l’île de La Réunion se trouve à seulement 45 minutes de vol de l’île Maurice. Cette île voisine est desservie par plusieurs compagnies aériennes proposant des vols réguliers, plusieurs fois par jour.