News

Que faire pour apporter un bon niveau d’éclairage à votre villa luxe à l’île Maurice ?

Appartement de Luxe Ebène 678 à l'île Maurice

Le niveau d’éclairage d’une résidence impacte sur le bien-être de ses résidents. C’est pourquoi il est essentiel de savoir allier la lumière naturelle et la lumière artificielle. Plus votre maison est éclairée, plus vous prendrez plaisir à y vivre. Afin de profiter pleinement d’une résidence bien éclairée, voici quelques astuces.

Choisir des rideaux blancs, légers et des mobiliers de couleur claire

Cela peut paraître anodin, mais les tissus d’ameublement jouent un facteur clé dans le niveau d’éclairage d’une pièce. Si vous remarquez qu’une des chambres de votre résidence semble être mal éclairée, pensez d’abord à changer les rideaux de la pièce. Préférez les rideaux blancs et légers. Les tissus d’ameublement colorés ou de couleur sombre ont tendance à absorber la lumière. Ce qui peut donner l’impression qu’une des chambres de la maison ne dispose pas d’assez d’éclairage.

Il faut donc éviter les rideaux colorés, car ils gênent l’éclairage. Il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un voilage léger.  Le mobilier joue également un rôle important dans l’éclairage d’une pièce. Il favorise la pénétration de la lumière. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles blancs ou en bois blond. Ils apportent à la fois un bon niveau d’éclairage et de la convivialité.

Renforcer les sources de lumière

Pour éviter que des zones d’ombre fassent leur apparition dans votre maison, vous pouvez renforcer la lumière naturelle avec un éclairage artificiel. Pour cela, vous pouvez augmenter les luminaires dans les pièces un peu sombres. Dans ce genre de circonstance, vous pouvez par exemple installer une suspension. Celle-ci se chargera de répandre la lumière dans toute la pièce. Pour ces types d’accessoires, il faut privilégier l’utilisation d’une lumière froide. Elle est assez proche de l’éclairage naturel. Misez sur une luminosité douce et diffuse.

Faire en sorte d’ouvrir les pièces sombres

Si certaines pièces de votre maison ne favorisent pas l’entrée de la lumière naturelle, vous pouvez alors les combiner avec des pièces mieux éclairées. Pour ce faire, vous pouvez par exemple abattre la cloison. Avant de procéder à ce type de travaux, vérifiez préalablement que le mur séparant les deux pièces ne soit pas un mur porteur.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez étudier avec un professionnel la possibilité de créer une fenêtre dans la pièce. Cela contribuera à la rendre moins sombre. Évitez à tout prix d’encombrer les ouvertures de la maison, car cela gênera le passage de la lumière naturelle. Faites-en sorte que les arbres ne cachent pas vos fenêtres. Il faut également respecter une distance de 40 cm autour des ouvertures.

Préférez les couleurs chaudes

La couleur d’une pièce peut aussi influer sur l’éclairage d’une maison. Les couleurs ternes ont tendance à assombrir la maison. Pour apporter une ambiance chaleureuse et une touche conviviale à la pièce, privilégiez les couleurs chaudes, surtout si la maison est orientée côté nord. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des couleurs vives, mais il faudra jouer sur la palette de tons. Préférez les couleurs froides dans la mesure où l’habitation est exposée côté sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + un =

Send this to a friend