News

Comment choisir l’escalier adapté à votre villa luxe à l’île Maurice ?

escalier villa ile maurice

En tant qu’élément indispensable dans la maison, le choix des escaliers n’est pas à prendre à la légère. Cet outil doit répondre aux normes de sécurité et de confort. Il faut aussi s’assurer que sa structure soit conforme à l’architecture de votre maison luxe Ile Maurice. Il est nécessaire d’accorder une importance particulière aux escaliers intérieurs, car ils ont une place déterminante dans votre décoration intérieure.

Comment choisir la forme de vos escaliers ?

Vous avez le choix entre installer :

Le premier est à la fois ergonomique et facile à réaliser. Il est surtout destiné aux pièces spacieuses. Mais, il peut s’immiscer entre deux cloisons. Le deuxième est décliné sous trois aspects. Il y a l’escalier 1/4 tournant, l’escalier 2/4 tournant ou l’escalier 1/2 tournant. L’avantage avec ces formes est qu’ils permettent d’obtenir un gain de place considérable. Chaque recoin de la pièce est optimisé.

Ce type d’escalier est à privilégier pour les lieux très fréquentés. Le troisième est très prisé pour les espaces assez restreints. Sa forme ronde rend difficile l’aménagement des meubles dans les pièces supérieures. Il est fortement conseillé de ne pas les utiliser comme escalier principal.

Que faut-il savoir sur les différentes structures de vos escaliers ?

Il existe diverses structures pour les escaliers. Chacune possède ses avantages et inconvénients. À vous de choisir, celle qui convient à votre résidence.

  • L’escalier à limon central

Il est plutôt léger, toutefois il requiert une approche assez technique. Il permet à son constructeur de disposer d’une grande liberté pour la forme et pour les matériaux. Pour sa réalisation, il faudra faire appel à un expert dans le domaine. Vous aurez également besoin de beaucoup de bois.

  • L’escalier suspendu

Ce style est à privilégier pour son côté esthétique. Il se marie parfaitement avec une décoration contemporaine et épurée.  Grâce à son effet de transparence, il permet d’apporter une bonne qualité d’éclairage aux pièces de la maison. Sa réalisation nécessite un budget conséquent, la maitrise d’une technique à la fois complexe et exigeante.

  • L’escalier autoportant

Son avantage est qu’il peut être installé dans n’importe quelle pièce et à tous les endroits (au centre ou près du mur). De ce fait, pour qu’il soit mis en valeur avec votre décoration intérieure, il faudra le construire avec des matériaux nobles et esthétiques.

  • L’escalier débillardé

Il peut être construit avec divers matériaux : le bois, l’inox, l’aluminium, le béton ou la pierre. Lors de sa réalisation, il faut veiller à ce que la pente soit conforme aux besoins de ses utilisateurs.

Que faire pour apporter une touche authentique et originale à vos escaliers ?

Il est possible d’apporter une touche personnelle et particulière à votre escalier. Cela vous permet d’offrir du charme et une touche d’authenticité à votre foyer. Pour ce faire, vous pouvez par exemple y installer de beaux tapis. C’est pour apporter une touche un peu colorée à vos marches. Il est possible d’utiliser du simili-bois. Cette pratique est assez tendance. Les mosaïques de miroirs sont aussi très prisées. Cela offre de l’élégance et de l’originalité à votre résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =

Send this to a friend