News

Obtenir un Visa pour l’Île Maurice

visa ile maurice

Visiter l’Ile Maurice c’est aller dans un endroit paradisiaque très prisé pour ses paysages, ses plages et bien sûr ses lagons turquoise. C’est une île faite autant pour les voyageurs recherchant le luxe et le confort que pour ceux en quête de simplicité face à la mer, ou ceux, plus actifs, en quête d’excursions ou d’activités sportives comme les sports nautiques. Destination familiale ou pour amoureux, comme beaucoup de pays, elle demande un visa Ile Maurice d’entrée pour les ressortissants de certains pays, dont la France. Certains se voient octroyer une autorisation de voyager lors de leur entrée sur le sol mauricien pour une durée limitée n’excédant pas 90 jours, d’autres doivent faire une demande de permis d’entrée sur le territoire avant d’entreprendre leur voyage. Ainsi, pour ces catégories de voyageurs souhaitant visiter l’Ile Maurice ou y transiter, la procédure va bientôt être facilitée grâce à l’e-visa que cette destination va bientôt mettre en place.

Qu’est-ce que le e-visa ?

C’est une autorisation de voyage électronique. Elle présente plusieurs avantages, autant pour les autorités du pays dans lequel vous vous rendez, que pour vous, voyageur. C’est un service simplifié et sécurisé qui va être mis en place pour l’Île Maurice afin que vous puissiez obtenir en ligne une autorisation de voyager pour une durée maximale de 90 jours. Le voyageur souhaitant faire une demande de visa électronique va donc voir sa démarche facilitée puisqu’il n’aura plus à se rendre dans différents bureaux ou ambassades, consulats, parfois loin de chez lui, afin de faire sa demande. Ce document électronique va aussi grandement faciliter votre entrée sur l’Île Maurice (Mauritius pour les anglais) et vous faire gagner du temps lors de votre arrivée, ainsi qu’aux autorités sur place. Ainsi, les contrôles aux guichets de police seront facilités pour tout le monde. Sachez également que vous pourrez faire une demande individuellement ou collectivement, par exemple s’il s’agit d’un voyage en famille (de 2 à 10 personnes) ou en groupe.

Qui est éligible ?

L’Ile Maurice est très prisée par les citoyens Français, Belges mais également les citoyens Suisse. Le e-visa ne concerne pas tous les voyageurs souhaitant visiter l’Ile Maurice et donc à ce titre justement, les citoyens Français, Belges ainsi que les citoyens Suisse en sont par exemple exemptés si leur séjour n’excède pas trois mois. Il faut savoir également que l’île a déjà mis en place la demande de visa électronique pour le Vietnam et qu’elle sera bientôt disponible pour les autres pays devant demander une autorisation pour entrer à l’Ile Maurice, comme le Pakistan, le Laos, le Sri Lanka ou encore les Philippines. La liste des nationalités devant demander ce document d’entrée sur le territoire mauricien est disponible sur plusieurs sites internet, notamment celui du gouvernement mauricien.

Comment faire une demande en ligne ?

Une demande en ligne est beaucoup plus simple qu’une formalité classique où vous auriez à aller demander des visas auprès d’administrations ou ambassades loin de chez vous. Tout va donc se faire par internet. C’est également bien plus rapide. Contre une demande classique où vous vous déplacez, et où vous devez vous y prendre assez tôt pour avoir une réponse dans les temps voulus, une demande en ligne va limiter ce temps d’attente à quelques jours, en plus du temps précieux que vous gagnez lors de la procédure. Vous allez devoir remplir un formulaire en ligne une fois que la plateforme de demande pour l’île sera opérationnelle, renseigner certaines informations vous concernant, numériser une photo d’identité aux dimensions requises, en couleur. Vous devez aussi avoir un passeport en cours de validité lors de votre départ présumé mais aussi lors de votre retour. Pour faire votre demande, vous devez également avoir une carte de crédit puisque le paiement sécurisé se fait en ligne. Une fois le formulaire rempli, vous allez recevoir un courrier électronique confirmant votre demande.

Après un court délai, le document est envoyé également par courrier électronique. C’est simple, vous n’avez plus qu’à imprimer votre autorisation de voyage électronique et à le présenter aux autorités lorsque vous arrivez à destination. Cette autorisation a bien sûr une durée de validité déterminée, et n’est valable que pour des voyages d’affaires ou de tourisme. A ne pas confondre avec le permis de résidence, indispensable pour les investisseurs en immobilier par exemple.

Demander votre autorisation de voyage électronique en ligne constituera le meilleur moyen de bien préparer votre voyage pour l’Île Maurice en vous faisant gagner un maximum de temps. La démarche sera ainsi simplifiée, sécurisée, plus rapide et modernise une demande classique. Elle va vous faire gagner du temps lors de votre arrivée, faciliter le contrôle aux guichets de police afin que vous commenciez vos vacances le plus vite et le plus sereinement possible. Déjà en place pour de nombreux pays, la procédure en ligne va bientôt être opérationnelle pour les autres nationalités devant demander une autorisation pour entrer sur le territoire mauricien. Vous n’allez plus avoir à vous déplacer pour faire votre demande et allez pouvoir obtenir votre visa chez vous, par voie électronique. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + dix =

Send this to a friend