Un très grand nombre de retraités français choisissent l’île Maurice pour vivre une retraite sereine. Terre de toutes les passions : sports, loisirs, activités et divertissements, l’île Maurice plaît également aux ressortissants étrangers pour son système juridique stable et son régime fiscal allégé. De plus, pour s’expatrier à l’île Maurice, les retraités étrangers bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches. Et en plus de vivre de vieux jours au soleil, les retraités français qui s’installent à l’île Maurice ont aussi la possibilité d’investir dans un bien immobilier de prestige sur le sol mauricien. Et si tout cela ne vous semble pas encore très convaincant, voici 5 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de venir passer votre retraite à l’île Maurice.
1. Un climat favorable et plein d’activités à faire
L’île Maurice jouit d’un climat maritime tropical qui vous procure une douceur de vivre, une détente et un cadre environnemental exotique toute l’année. De quoi plaire à tous les retraités actifs qui peuvent profiter d’un lagon aux eaux turquoise, propice pour pratiquer tous les sports nautiques. Même ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre auront toujours des activités à faire dans les différents centres de divertissement et sportifs à l’île Maurice. Mention spéciale d’ailleurs pour les nombreux clubs de golf que compte le territoire, les jardins, les rhumeries, les usines sucrières, les bâtiments coloniaux et autres endroits historiques à visiter.
2. Une diversité culturelle très enrichissante
L’île Maurice a beau être une petite île de seulement 2 040 km² de superficie, elle représente une nation plurielle où se côtoient paisiblement plusieurs mosquées, églises chrétiennes, temples hindous et pagodes chinois. Les retraités étrangers qui choisissent d’y vivre leurs vieux jours auront d’ailleurs l’opportunité de découvrir les spécificités de chaque ethnie présente sur l’île Maurice, à travers les nombreuses fêtes qui s’organisent sur le territoire toute l’année. Un mix culturel qui se retrouve également dans la gastronomie mauricienne qui est un véritable mix de saveurs indiennes, européennes, créoles, africaines et chinoises.
3. Un cadre de vie exceptionnel et une qualité de vie européenne
L’île Maurice offre des paysages idylliques parfaitement adaptés pour vivre une retraite sereine loin des tumultes des grandes villes. De son immense lagon aux eaux claires et limpides jusqu’à ses magnifiques plages de sable fin bordées de cocotiers et de filaos, en passant par les jardins tropicaux de ses collines verdoyantes, l’île Maurice compte également une des stations balnéaires les plus célèbres au monde (Grand Baie). Un environnement d’exception où faune et flore endémique d’une grande diversité innonde ses sites naturels luxuriants.
4. Des infrastructures haut de gamme
Le gouvernement mauricien ne cesse de mettre en oeuvre des travaux d’envergure pour doter l’île Maurice d’infrastructures modernes et de grande qualité, permettant au monde entier d’y avoir un accès plus facilité. Grâce à un aéroport moderne et doté de plusieurs connexions aériennes, l’île Maurice devient même un comptoir entre les différents pays que les européens visitent régulièrement. A savoir l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique. De nombreux touristes en provenance d’Inde, Dubaï, Australie, Singapour, Malaisie et Afrique du Sud déposent d’ailleurs leurs bagages sur le sol mauricien pour les vacances ou pour investir.
L’île Maurice compte en effet de nombreuses infrastructures immobilières, propices aux investissements à long terme et accessibles aux étrangers grâce à des régimes juridiques spécifiques. Un ressortissant étranger peut ainsi acquérir une maison, une villa en pleine propriété ou un appartement luxueux à l’île Maurice sous le régime PDS (Property Development Scheme) ou le Non-Citizen Property. Un investissement encadré par le BOI (Board of Investment) et qui permet à l’acheteur d’obtenir un permis de résidence à l’île Maurice, sous certaines conditions. Une offre également accessible aux retraités étrangers résidant à l’île Maurice.
5. Une fiscalité favorable
Vivre et s’installer à l’île Maurice permet aux retraités étrangers de profiter de plusieurs avantages fiscaux. L’Etat mauricien applique un principe de libre circulation de capitaux sur tout le territoire et ne met en outre en place aucun contrôle de change. La monnaie en vigueur à l’île Maurice est la roupie mauricienne, et elle est très stable. Côté imposition, un taux fixe de 15% s’applique au revenu (tous types confondus) ainsi qu’à la TVA. Les impôts sur les plus-values, les dividendes, la fortune, la sucession et la donation n’existent pas à l’île Maurice. Tout comme le CSG, la taxe foncière et la taxe d’habitation. De plus, les retraités étrangers qui vivent à l’île Maurice profitent pleinement des avantages de la convention fiscale bilatérale signée avec la France, notamment concernant la non-double imposition.
Vivre sa retraite à l’île Maurice, c’est profiter d’un cadre de vie de qualité, de la gentillesse d’une population parfaitement bilingue, d’un cadre culturel très favorable, de nombreuses infrastructures modernes et du soleil toute l’année.