News

Le vrai coût d’une résidence secondaire à l’Ile Maurice

Clos du Littoral Grand Baie immobilier Ile Maurice

Ces dernières années, la résidence secondaire revient au-devant de la scène et connaît un réel succès auprès de nombreux acquéreurs. Avec la baisse conséquente des taux actuels, la plupart peut désormais réaliser plus facilement leur rêve de devenir propriétaire et d’en tirer profit. En France, ce sont près de 3,4 millions de résidences secondaires, soit 9,5% du parc immobilier, qui est acquis depuis ces deux dernières années.

Un marché qui connaît un développement fulgurant et dont les prix restent aussi diversifiés que les possibilités actuelles des investisseurs. Pour la plupart des Français, l’emplacement du bien prime sur le coût de l’investissement. 44% d’entre eux privilégient d’ailleurs les bords de mer et les stations balnéaires. L’île Maurice figure parmi les destinations favorites des Français pour acquérir une résidence secondaire.

Un paysage qui en vaut la chandelle

Faire un achat villa ile maurice, c’est bénéficier d’un climat tropical, quasiment ensoleillé toute l’année. De plus, le paysage mauricien est tellement riche et diversifié qu’il attire tous les ans, un très grand nombre de visiteurs étrangers. Certains séjours se transforment d’ailleurs en une envie de s’installer. Le pays regorge de sites touristiques à visiter et d’activités à faire. L’île Maurice est aussi le refuge de référence pour de nombreux retraités étrangers pour le calme et la sécurité qu’elle inspire.

Des conditions d’investissement favorables

Outre cet aspect typique d’une carte postale dont l’île Maurice profite, le pays règne aussi sous un régime politique stable. Le gouvernement mauricien déroule même le tapis rouge pour les investisseurs étrangers qui choisissent d’investir sur le territoire mauricien. D’abord par la mise en place d’un organisme spécifique dédié à encadrer les démarches administratives et juridiques relatives à un investissement étranger à l’île Maurice, le BOI (Board of Investment). Ensuite par l’application d’un régime fiscal unique et allégé pour tous les investisseurs, locaux et étrangers. Et enfin, par l’ouverture d’un marché spécialement dédié aux investisseurs étrangers, le PDS (Property Development Scheme) pour l’achat luxe ile maurice.

Enfin, et non le moindre, l’achat etranger ile maurice donne aux étrangers, le droit d’être éligible à un permis de résidence. Pour cela, l’étranger doit réaliser un investissement immobilier d’une valeur minimum de 500 000 $ dans le cadre d’un programme PDS. Ce permis reste valide tant que la villa résidentielle acquise à l’île Maurice par le ressortissant étranger, demeure sa propriété.

Un investissement locatif rentable

Bon nombre d’investisseurs étrangers choisissent d’investir à l’île Maurice pour défiscaliser. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui poussent la plupart à acquérir une résidence secondaire au pays. A l’île Maurice, une fiscalité unique s’applique aux investisseurs locaux et étrangers. Les traits caractéristiques de ce régime fiscal sont :

  • Un taux unique de 15% sur les revenus (de tous types, y compris les revenus locatifs)
  • L’absence d’impôt sur les dividendes
  • L’absence d’impôt sur les plus-values
  • L’absence d’impôt sur les successions
  • L’absence de taxe d’habitation (IFI)
  • L’absence de CSG

L’île Maurice est également signataire de plusieurs conventions bilatérales avec plus de 30 pays étrangers dont la France, permettant aux investisseurs étrangers d’alléger conséquemment leur assiette fiscale.

Laisser un commentaire