News

Retraite à l’île Maurice : quels sont les avantages ?

Retraite à deux à l'ile maurice

L’Ile Maurice est désignée comme le paradis sur terre. C’est le lieu idéal pour effectuer une retraite en beauté ! En effet tout est réuni pour vous accompagner au mieux et profitez de la vie. La vie y est agréable notamment avec une population très accueillante où règne la mixité culturelle. La température est idéale tout au long de l’année. Vous aurez le luxe de bénéficier toute l’année de l’eau turquoise et chaude avec en contraste le sable blanc et fin. Adoptez un mode de vie saint en pratiquant des balades, des randonnées, du vélo et une cuisine saine, le tout en faisant le plein de vitamine D ! Alors pourquoi ne pas investir et faire l’achat d’un bien immobilier ile maurice.

Les avantages d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice

Comment obtenir ces avantages en tant que retraité ?

Deux choix s’offrent à vous. Le premier c’est d’acheter un bien immobilier qui vous offrira automatiquement un droit de résidence, le second faire une demande de permis de résidence.

Pour obtenir le permis de résidence permanente, le prix du bien immobilier acheter l’ile Maurice doit dépasser 500 000 USD. Le permis de résidence est valable durant toute la possession du bien.  Vous avez aussi l’option d’acheter des parts de maison de retraite pour bénéficier de ce permis.

Ou sinon deuxième choix vous avez la possibilité de faire une demande de permis de résidence permanente selon certains critères en tant que retraité expatrié. Ce permis s’étend à votre conjoint et aux enfants à charge de moins de 24 ans.

Quelles sont les démarches à suivre pour faire une demande de permis ?

Avant de faire les démarches il vous faut savoir si vous remplissez les conditions. Tout d’abord il faut que vous ayez 50 ans ou plus, sans obligation d’être déjà à la retraite. Vous allez aussi devoir effectuer des virements sur un compte bancaire local mauricien à votre nom d’un montant de 2 500 USD. Puis vous devrez prouver un engagement en effectuant selon votre choix un virement mensuel de 2 500 USD ou annuel de 30 000 USD sur un compte bancaire mauricien. Vous ne pourrez pas faire de transfert de fonds sauf s’il y a annulation de votre permis. Bien évidemment vous ne pourrez pas travailler dans une entreprise située à l’île Maurice. Pour finir vous devrez fournir un certificat médical et payer les frais de dossier.

Maintenant que vous savez si vous êtes concerné ou non par la demande de permis retraite.  Deux alternatives s’offrent à vous. Tout d’abord depuis l’étranger vous recevrez un accord de principe basé sur la demande de permis mais aussi sur les documents fournis. L’accord de principe a une validité de 3 mois. Par la suite vous demanderez un visa d’un mois pour pouvoir effectuer sur place la suite de la procédure. Dans un deuxième temps il vous faudra justifier les virements fait sur votre compte bancaire mauricien.

Si toutes les conditions citées en amont sont présentes et respectées sur une durée de 3 ans. Vous pourrez faire une demande de résidence permanente d’une durée de 10 ans. Qui s’étend aux époux ou aux épouses et les enfants à charge de moins de 24ans. En réglant des frais supplémentaires de 5000 Rs par personne.

Le coût de la vie à Maurice

L’avantage de l’île Maurice est que la vie y est moins chère qu’en France. Pour vous donner un ordre d’idées à l’île Maurice vous pouvez louer un studio pour 100 € par mois et une maison pour 160 € par mois. Pour les expatriés retraités, la fiscalité y est moindre notamment si vous ne possédez pas de résidence principale en France car vous serez considérés comme des résidents mauriciens. De plus, vous bénéficierez d’une tranche unique d’imposition de 15% pour impôt sur le revenu. De plus il n’y a aucun impôt sur la fortune, aucune imposition sur les dividendes et les plus-values du capital et aucun droit de succession direct. Vous devriez cependant être présent 180 jours par an sur le sol mauricien pour profiter de ces avantages.

Les avantages de la vie à l’île Maurice

Ile maurice une retraite en couple

L’île Maurice peut vous offrir la retraite idéale ! En effet tout est réuni pour vous détendre au mieux. Loin du mode de vie agiter vous pourrez vivre des moments exceptionnels sans stresse à deux. Imaginez-vous faire de nombreuses excursions balnéaires, des randonnées dans la nature, des balades au bord de mer et bien d’autres activités. Un pied-à-terre idéal pour votre famille qui vous rendra visite.

De plus vous n’aurez pas la barrière de la langue puisque les Mauriciens sont bilingues (anglais et français) ce qui leur permet de communiquer aisément avec vous. Ils sont par ailleurs très chaleureux et la mixité des cultures en font un lieu unique où il y fait bon vivre. Qui plus est cette mixité vous apportera de nouvelles saveurs un mélange des cuisines indienne, asiatique, africaine et européenne mais aussi de nouvelles rencontres.

Du côté santé, l’île Maurice bénéficie de centre de santé généraliste et dentaire. Dans le cas d’une évacuation sanitaire, l’île de la Réunion est à 30min en avion et sur l’île ils ont des infrastructures similaires à ceux de la France. Par ailleurs il faudra tout de même faire une demande d’assurance spéciale auprès de la Caisse Française à l’Étranger. C’est un pays sécurisant pour vivre une retraite sans prise de tête.

Avec toutes ces raisons vous êtes tenté par une retraite à l’île Maurice?  Ne serait-ce pas l’occasion de faire l’achat d’une maison à l’ile maurice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend