News

Les personnes les plus riches du monde veulent vivre à l’Ile Maurice

personnes riches vivre ile maurice

Les personnes les plus riches de la planète adorent voyager, mais la plupart profitent également de leur séjour à l’étranger pour trouver un endroit où déménager pour profiter de meilleures conditions de vie, et ainsi accroître davantage leur richesse. Selon le rapport du New World Wealth 2018, l’ïle Maurice figure dans la liste des pays ayant attiré de nombreux millionnaires l’an passé.

Les riches préfèrent les pays exotiques

Le rapport du New World 2018 fait état d’une nette accélération des migrations des personnes les plus riches du monde ces dernières années. Le classement désignant notamment les personnes cumulant un capital de plus d’un millions de dollars, stipule que près de 95 000 millionnaires ont migré en 2017 contre 82 000 l’année d’avant et 64 000 en 2015, soit une hausse de 15,85%.

En ce début d’année 2018, le quarté des pays préférés des personnalités les plus riches de la planète est l’Australie (10 000 arrivées en 2017), les Etats-Unis (9 000), le Canada et les Emirats Arabes Unis (5 000 arrivées chacun).

L’île Maurice figure dans le top 15 des pays plébiscités par les millionnaires en 2017, juste dérrière Malte et devant Monaco.

Les Français aisés partent en masse à l’île Maurice

En termes de départs, la Chine est le premier pays du monde où l’on dénombre le plus de millionnaires à migrer vers l’étranger en 2017 (10 000 personnes). Derrière la Chine, on retrouve l’Inde (7 000 départs) et la Turquie (6 000 départs). La France quant à elle arrive à la 5ème position avec 5 000 départs de millionnaires enregistrés l’an dernier. Les investisseurs français justifient notamment leur choix par la quête d’un endroit plus calme, plus paisible et surtout plus profitable fiscalement pour élargir leur opportunité d’affaires.

A l’île Maurice, près d’un tiers des investisseurs étrangers sont des Français, avec un fort intérêt pour l’immobilier. Après la mise en place du nouveau régime de développement PDS par le gouvernement mauricien, les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir de luxueuses résidences à l’île Maurice.

Avec le PDS qui remplace définitivement les anciens RES et IRS, les ressortissants étrangers ont désormais accès à des biens immobiliers luxueux de type R+2, sans obligatoirement justifier d’un apport minimum de 500 000 $. L’obtention d’un permis de résidence permanent à l’île Maurice reste cependant conditionné par ce minimum d’achat. Néanmoins, grâce à un investissement de type PDS, un ressortissant étranger bénéficie de nombreux avantages fiscaux dont une imposition fixe de 15% sur les revenus, l’absence de TVA, impôt sur les plus-values, taxes de fortune, droit de succession, etc.

La trop forte taxation de l’immobilier fait fuir les Français

Dans le but de dynamiser son économie, l’île Maurice s’applique à mettre en place un régime fiscal favorable et flexible pour favoriser l’arrivée des investisseurs étrangers au pays. Il faut admettre qu’en France, l’immobilier est très lourdement taxé. De quoi pousser de nombreux propriétaires immobiliers à aller vers des terres plus hospitalières. Un phénomène qui devrait s’amplifier en 2018 dans un marché de l’immobilier mauricien de prestige toujours très dynamique, et face à une possible augmentation des impôts fonciers en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 14 =

Send this to a friend