Le programme PDS Akasha de Tamarin signe le début de l’importation de l’expertise et du savoir faire de Safran Immobilier à l’île Maurice. Mais le promoteur qui est un grand acteur du bâtiment en France, entend également associer son nom à des résidences dédiées à la population locale dans les années à venir.
Le promoteur immobilier Safran
Safran Immobilier est une entreprise européenne qui s’aventure à importer les normes de construction françaises à l’île Maurice. Spécialiste de l’immobilier et accessoirement un des meilleurs dans son domaine, ce promoteur est un véritable ensemblier de l’habitat. Le groupe se concentre en effet sur trois principales axes d’intervention dont
- L’aménagement de zones désertes pour y construire des habitations et des commerces.
- La promotion immobilière.
- L’exploitation de résidences hôtelières pour la promotion du tourisme d’affaires et de l’immobilier pour étudiands. Des projets qui sont généralement réalisés en collaboration avec de grandes marques comme STUDY’O et Ténéo Suites.
Safran Immobilier compte déjà un grand nombre de réalisations en France dont Quality Suites, un des hôtels de l’aéroport de Mérignac, à Bordeaux, détenant la palme du plus gros hôtel d’Aquitaine. Le groupe entame également un autre projet de même envergure dans le centre ville de Talence, Les Arpèges qui constitue certainement la plus importante opération d’aménagement de la zone urbaine et périurbaine de Bordeaux. Il s’agit en effet d’un projet de construction d’une galerie commerciale, associée à 319 appartements et 600 places de parking.
L’expertise française au service de l’île Maurice
Pour justifier les nombreuses années de succès du groupe, Pascal Bertrand et Stéphane Lalanne, associés et co-dirigeants de Safran Immobilier évoquent un principe basé sur la complémentarité des compétences interne de son équipe. En effet, le groupe intègre non seulement des grands noms de l’immobilier comme des architectes, designers et autres techniciens, mais également des juristes, financiers et autres ingénieurs-travaux. Pour Safran Immobilier, il s’agit d’un “plus” qui leur permet d’avoir non seulement “une vision globale des opérations” mais également “une plus grande réactivité”.
Les deux associés de souligner aussi que d’avoir signé de multiples partenariats avec des institutions financières comme BNP-Paribas, Crédit Mutuel, HSBC, Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, a également permis au groupe de se développer assez rapidement.
Si auparavant, Safran Immobilier se limitait essentiellement à opérer dans la métropole bordelaise, où il compte de nombreux programmes immobiliers neufs, le groupe entend désormais déployé son expertise dans d’autres villes mais aussi à l’étranger. Déjà à l’origine de nombreuses constructions modernes en Corse, le promoteur immobilier s’est récemment installé à l’île Maurice à travers les villas Akasha de Tamarin.
Outre les compétences complémentaires de ses nombreux associés, l’entreprise base aussi son développement sur la co-promotion locale. Pour l’île Maurice comme pour la Corse, elle opère essentiellement avec Landcorp Capital, une société d’investissement immobilier qui partage des valeurs similaires aux siennes.
Les villas de luxe d’Akasha
Le projet immobilier PDS Akasha intègre dès sa conception, un ingénieur HQE (Haute Qualité Environnementale) et le bureau de contrôle VERITAS s’occupe de valider les plans d’exécution et leur réalisation. L’entreprise générale française HARRIBEY Construction se charge par ailleurs du gros oeuvre.
La Garantie de Fin d’Achèvement des travaux (GFA) d’un côté, Safran Immobilier étend également la garantie décennale exigée des promoteurs par le PDS. Celle-ci couvre notamment les défauts graves d’étanchéité ou de solidité des différentes partie du bâtiment, de la piscine et du kiosque extérieur. Pour les Villas Akasha, le groupe propose une option unique avec une isolation thermique renforcée par la pose de baies éco-thermiques.
Akasha est l’unique PDS de l’île Maurice composé de villas accessibles en toute propriété. Il compte notamment 125 villas réparties sur une superficie de 26 ha, classées en plusieurs catégories :
- Les entrées de gamme Villas Village vendues à partir de 620 000 euros.
- Les Villas Hameau, une version plus spacieuse proposée à 750 000 euros.
- Les Villas Montagne exlusivement orientées vers la montagne, commercialisées à partir de 1,4M euros.
- Les Villas Terrasse qui surplombe le golf de Tamarina.
- Les Villas Corniche, la crème des crèmes disponibles en plein pieds ou sur deux niveaux, avec un jardin extérieur ouvrant sur un paysage exceptionnel et sur la rivière, proposées à 2 M euros.
Il ne reste plus que 5 Villas disponibles dans le Village.
D’autres projets immobiliers en vue
Les villas d’Akasha signent le début d’une belle aventure que Safran Immobilier entame à l’île Maurice. En parallèle, le groupe étudie déjà – en collaboration avec son partenaire mauricien, les travaux de la résidence 678, un programme résidentiel situé aux abords de la Cyber cité d’Ebène. Preuve de la volonté du promoteur européen à participer activement au développement du secteur de l’immobilier à l’île Maurice. D’autres projets immobiliers sont également en cours de développement.