News

immobilier avec piscine ile maurice

Pourquoi choisir l’île Maurice pour s’expatrier ?

Qui ne tomberait pas facilement sous le charme de cette petite île nichée au coeur de l’océan Indien qu’est l’île Maurice ? Peuplée par quelques 1,2 million d’âmes, cette destination fait partie des plus prisées des touristes du monde entier pour sa beauté et ses nombreux atouts. Pays de tous les superlatifs, l’île Maurice est une véritable terre d’accueil, un réel paradis pour s’expatrier, s’installer, étudier, travailler ou prendre la retraite. Un Etat de droit des plus sécurisés au monde, profitant d’un mode de vie exceptionnel, d’une économie stable et d’un environnement calme et séduisant.

Un climat doux et ensoleillé

L’île Maurice est un des rares pays du monde où la température reste d’une douceur exceptionnelle toute l’année, avec une température moyenne de 25°C même en hiver. Vous l’aurez compris, le soleil est (presque) toujours au rendez-vous à l’île Maurice, et le taux d’humidité reste correct pendant les saisons de pluie. Les locaux vous conseilleront toutefois d’éviter la capitale, Port-Louis, où la chaleur et l’humidité sont très fréquentes – 8 mois sur 12. La région du sud et de l’est sont aussi déconseillées pendant l’hiver – environ 4 mois, en raison de la présence d’un vent fort. Et à moins d’apprécier la pluie et le froid en hiver, le centre de l’île est aussi à éviter, notamment la ville de Curepipe.

Pas étonnant que la plupart des étrangers choisissent ainsi de vivre dans le Nord de l’île Maurice, là où il fait chaud toute l’année, avec une température moyenne de 20°C en hiver et 30°C en été. C’est d’ailleurs dans cette région que se trouve Grand Baie, la principale station balnéaire de l’île, où l’ambiance est particulièrement animée toute l’année. C’est l’endroit idéal à visiter pour les amateurs de sports nautiques, barbecue, piscine, baignade à la mer et toutes autres activités en extérieur.

Un mode de vie similaire à la France

S’il est vrai que l’île Maurice se trouve assez loin de la France, à environ 11 heures de vol, la vie sur cette île est pratiquement identique au modèle français, avec la beauté exotique en plus. A titre d’exemple, vous pouvez trouver presque toutes les enseignes célèbres de l’Europe à l’île Maurice. Que ce soit pour les marques de vêtements, produits cosmétiques, ou les produits de premières nécessités avec des tarifs avoisinnants voire plus abordables en magasin. Le marché mauricien propose également des produits importés d’Australie ou d’Afrique du Sud.

Grand Baie se dote d’un cinéma ultra-moderne, récemment installé, et proposant des projections de films en sorties simultanées avec les Etats-Unis et la France. Pour les amateurs de sports, plusieurs possibilités s’offrent à vous à l’île Maurice que ce soit en plein air, en salle voire à la mer. Ski nautique, paddle, kitesurf, foot, voile ou salles de gym, ce ne sont vraiment pas les activités qui manquent.

Et le plus important dans votre intégration à l’île Maurice, les Mauriciens parlent parfaitement la langue française. De quoi vous promettre un séjour rempli de divertisements et de loisirs, sans bouleverser vos habitudes.

Une économie stable et une fiscalité favorable

Une des principales raisons qui poussent les étrangers à bâtir leur futur à l’île Maurice, c’est la stabilité de son économie et son environnement fiscal très favorable. Déclaré Etat indépendant en 1968, l’île Maurice met en place une politique démocratique et de transparence. Les lois en vigueur sur le sol mauricien profitent à la fois aux résidents ainsi qu’aux non-résidents souhaitant s’y installer ou investir. De plus, l’île Maurice est également signataire de nombreuses conventions fiscales avec pas moins de 35 pays, dont la France. Des accords qui profitent particulièrement aux investisseurs étrangers souhaitant alléger leur assiette fiscale en France tout en agrandissant leur patrimoine à l’étranger.

Ces lois ainsi que les dispositifs mis en place par le gouvernement mauricien pour favoriser la venue d’entreprises étrangères à l’île Maurice, constituent un levier à l’essor de son économie ainsi qu’à son fort potentiel de développement. Le régime fiscal appliqué à l’île Maurice est particulièrement attractif car les impôts sont uniformes et fixés à un taux unique de 15% du revenu. Aucune autre forme d’impôts et e taxes n’est en vigueur sur le territoire mauricien à part celui-ci. Une fiscalité légère qui profite à tous les étrangers notamment aux investisseurs Français qui, dans leur pays d’origne, sont soumis à une fiscalité assez lourde.

Au fil des années, l’île Maurice s’enrichit de nombreuses infrastructures modernes (autoroutes, aéroport, hôtels, hopitaux, banques, etc.) offrant un environnement calme et sécurisé aux étrangers qui souhaitent s’y installer. De plus, l’île Maurice est aujourd’hui considérée comme un véritable carrefour économique de l’océan Indien, particulièrement entre l’Asie et l’Afrique.

S’expatrier à l’île Maurice

L’île Maurice vous promet des vacances inoubliables, un séjour de belles découverte et une vie sereine. Pour s’expatrier à l’île Maurice, vous avez plusieurs possibilités dont l’acquisition d’un bien immobilier. Grâce à la mise en place de cadres juridiques spécifiques dont le régime PDS (Property Development Scheme) qui remplace désormais les anciens IRS et RES, le ressortissant étranger peut acheter des villas ou appartements de luxe à l’île Maurice. Commercialisés aux Mauriciens et aux ressortissants étrangers, ces propriétés de prestige garantissent l’obtention d’un permis de résidence permanent sur le territoire mauricien, en fonction de leur valeur.

Pour un achat d’une valeur supérieure à $500 000, l’étranger devient automatiquement éligible au permis de résidence à l’île Maurice. Ce permis est valide pour l’acquéreur, son conjoint ainsi que ses enfants à charge de moins de 24 ans. Il reste valable tant que le ressortissant étrangere demeure propriétaire de son bien à l’île Maurice.

Avec l’équipe d’Immobilier Ile Maurice, vous trouverez facilement le bien immobilier adapté à votre budget et répondant directement à vos besoins. Un suivi et un accompagnement dans vos démarches d’installation à l’île Maurice sont également disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + dix-sept =


Inscription à la newsletter!


Send this to a friend