L’immobilier est un secteur d’investissement qui requiert un apport personnel conséquent. Mais faut-il pour autant dépenser toute son épargne pour s’acheter une maison ? Que ce soit pour s’offrir un toit ou faire un investissement locatif, souscrire un crédit immobilier présente aussi des avantages non négligeables. Avec les taux historiquement bas actuels, l’immobilier à crédit est une solution particulièrement rentable sur le long terme. Mais encore faut-il bien vivre son endettement. Voici quelques essentiels à savoir sur le crédit immobilier et les avantages d’investir à l’île Maurice.
Acheter sa résidence principale au comptant
Si vous souhaitez acheter une maison pour en faire une habitation, il est préférable de l’acheter au comptant. Ce faisant, vous évitez bien des contraintes et réalisez d’importantes économies. Financer l’achat d’une résidence principale par ses propres moyens, c’est en réduire conséquemment le coût total du financement. De plus, vous pouvez bénéficier de prêts aidés comme le PTZ pour faire davantage d’économies. Néanmoins, vous devez attendre d’avoir un maximum d’apport personnel pour acheter, et n’acheter que quand les prix sont au plus bas.
Acheter une maison au comptant vous évite également de subir les conditions suspensives du prêt. Puisque vous disposez déjà de la somme nécessaire pour acheter le bien, vous n’avez pas besoin d’attendre l’accord de la banque pour finaliser votre achat. Les vendeurs privilégient toujours les acheteurs au comptant.
Par ailleurs, s’endetter sur 20 ans (ou plus) pour acheter une résidence principale est particulièrement risqué. C’est d’autant plus frustrant d’avoir à payer une mensualité régulière tout en essayant d’organiser sa vie au quotidien. C’est comme vivre dans sa propre maison tout en étant locataire. Ce qui ne sera pas le cas si vous optez pour l’immobilier locatif.
S’endetter pour mieux s’enrichir avec l’immobilier locatif
Acheter pour louer permet de s’enrichir grâce au cash-flow immobilier dégagé par l’investissement. Contrairement à l’achat d’une résidence principale, l’immobilier locatif permet d’obtenir des revenus complémentaires. Dans cette logique, il est donc préférable d’utiliser son épargne pour maximiser sa capacité d’emprunt. Le crédit est un effet de levier particulièrement rentable pour optimiser un investissement locatif.
Investir dans l’immobilier locatif, c’est réaliser un investissement autofinancé. Cela signifie que vous utilisez les revenus engendrés par la location (c’est-à-dire les loyers) pour régler en partie (ou en totalité) vos mensualités. Dans ce cas, il vous faudra réaliser un gain mensuel largement supérieur à vos dépenses (impôts et taxes, charges locatives, mensualités inclues).
Acheter à crédit permet de décupler la rentabilité de votre investissement. Par contre, il faudra vous assurer de réaliser uniquement des investissements locatifs rentables pour éviter tout risque de surendettement. L’île Maurice est une destination particulièrement avantageuse pour réaliser un projet d’investissement immobilier à crédit.
L’immobilier à crédit pour les étrangers à l’île Maurice
L’île Maurice est l’un des rares pays à accorder le même droit de prêt immobilier à ses citoyens et aux étrangers. Pour être éligible à un emprunt immobilier à l’île Maurice, il suffit à un ressortissant étranger de justifier d’un emploi et d’un salaire payé en roupies mauriciennes. Bien évidemment, les banques tiennent également compte des autres critères, dont la capacité individuelle de rembourser l’emprunt pour valider le prêt.
En général, l’île Maurice propose un crédit immobilier remboursable sur 25 à 30 ans pour ses compatriotes. Pour le ressortissant étranger, la durée limite de remboursement d’un crédit immobilier est de 15 ans maximum, selon l’âge de l’emprunteur. De même, tout prêt immobilier doit obligatoirement s’accompagner d’une assurance invalidité ou décès.
Certaines banques accordent des prêts en d’autres devises que la monnaie locale. La plupart exigent également une garantie sur le bien acheté pour un prêt de plus de 50% la valeur du bien. Par contre, l’île Maurice propose des taux d’intérêts fixes bien plus élevés que l’Europe (environ 7%). Ces taux sont révisables à la baisse (jusqu’à 4%) sous certaines conditions.
Pour souscrire un crédit immobilier à l’île Maurice, le ressortissant étranger doit être âgé d’au moins 65 ans. Selon ses capacités de remboursement, il peut obtenir un financement allant jusqu’à 70% du coût total de l’achat immobilier. Par contre, le prêt immobilier exclut les droits d’enregistrement et les frais de notaire.
A noter que désormais, tous les projets d’achat immobilier à l’île Maurice sont encadrés par un schéma unique, le PDS (Property Development Scheme). Pour un achat immobilier d’une valeur minimum de Rs 375 000, le ressortissant étranger obtient un Occupation Permit. Grâce à ce permis, il devient imposable à l’île Maurice et profite d’un taux d’imposition unique de 15% sur le revenu. De plus, il ne paie pas d’impôt sur la plus-value, CSG, taxe sur les droits de succession, impôt d’habitation ou taxe foncière.