News

Achat immobilier : quels sont les bons réflèxes à adopter ?

immobilier avec vue sur le morne

Le marché immobilier est certainement un des secteurs qui ne connaît jamais de chômage. Et avec les conditions particulièrement intéressantes actuelles, les volumes de ventes vont certainement connaître une hausse importante. Si vous envisagez de figurer parmi les investisseurs immobiliers de l’année 2018, voici quelques bons réflèxes à adopter avant de faire un achat immobilier.

Choisir un bien qui correspond à vos critères

Avoir un coup de coeur pour une spacieuse villa située en bord de mer à l’île Maurice et ne pas avoir les moyens pour se l’offrir, doit vous mener à une bonne réflexion. Certes, il y a toujours la solution de l’emprunt, mais n’allez surtout pas vous endetter jusqu’au cou pour un bien que vous ne pourrez pas rembourser à termes. Orientez plutôt votre choix vers une résidence en toute propriété, située dans un complexe résidentiel exceptionnel, dont le nombre de chambres correspond exactement à vos besoins et dont la situation est également correcte. Un bien de type PDS que vous pourrez vous offrir à 500 000 $, par exemple, et qui vous permettra en même temps de devenir un résident permanent à l’île Maurice. S’il fallait faire un emprunt pour ce type de bien, c’est une option à étudier. Si vous faites un investissement locatif, vous réfléchirez toutefois d’une autre manière et prendrez en compte d’autres critères : le décor, l’emplacement, les services liés, l’influence touristique de la zone, etc.

Définir vos objectifs

La première question que vous devrez vous poser à l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice, concerne la raison qui vous pousse à investir dans la pierre. Pensez-vous en faire votre résidence principale et si oui, combien de temps comptez-vous l’occuper ? L’amortissement des frais de notaire et des frais d’agence peut en effet prendre un certain temps, en fonction du prix du bien que vous achetez. Vous devez ainsi réfléchir à deux fois avant d’acheter un petit appartement de 2 pièces sous un programme Non-Citizen Property alors que vous  pensez encore agrandir votre famille à l’avenir. De même, toute mobilité professionnelle peut être un critère d’exception à considérer dans votre choix.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement d’un bien est un critère de référence à l’achat d’un bien immobilier. Assurez-vous de choisir une zone fréquentable, animée, à proximité de toutes les commodités pour faciliter la vie de votre famille au quotidien. Pensez également à ce qu’il en adviendra de cette zone d’ici 5 à 10 ans, pour éviter d’occuper un terrain qui sera probablement repris ou utilisé par l’Etat à l’avenir. Bien évidemment, vous ferez également attention aux constructions récentes qui avoisinnent le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Si vous achetez une résidence luxueuse dans un complexe résidentiel unique, vous serez à l’abri de nouvelles constructions qui pourraient gêner votre environnement (école, immeuble, etc.)

Agir en toute légalité

Pour un premier achat surtout, référez-vous à un professionnel comme Immobilier Ile Maurice pour vous trouver un bien immobilier qui répond à la fois à vos critères et votre budget. Seul un professionnel de l’immobilier peut vous garantir un investissement sécurisé et légal. Pour un investissement immobilier à l’île Maurice, le professionnel vous accompagne dès la recherche de la maison de vos rêves jusqu’à la finalisation du contrat de vente avec le promoteur immobilier, en passant par les visites de terrain et l’établissement du dossier complet. N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès d’autres investisseurs qui ont déjà effectué un achat similaire au vôtre, à l’île Maurice.

S’informer sur les taxes et charges liées à l’achat

Enfin, vous devez garder à l’esprit qu’un investissement immobilier à l’île Maurice occasionnera des dépenses autres que le coût de l’achat en soi. Il y a également les charges liées comme les taxes d’habitation et taxe foncière. Heureusement, si vous optez pour un achat immobilier à l’île Maurice, vous n’aurez à payer qu’un seul impôt, dans le cas d’un investissement locatif : l’impôt sur les revenus fixé à 15%. L’achat d’une villa PDS à  l’île Maurice vous exempte en outre de toutes autres taxes : taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur les plus-values, les dividendes, la succession et la donation.

Laisser un commentaire