News

Comment améliorer sa retraite avec l’immobilier ?

retraite ile maurice - achat maison ile maurice

Le financement des retraites demeure une problématique d’actualité pour l’Etat français. Le principe de solidarité entre générations, sur lequel repose le système des retraites par répartition, devient en effet, de moins en moins compatible avec une croissance faible et une population vieillissante. Pourtant, dès lors que l’Etat réduit les moyens alloués aux retraites, ces derniers voient aussi leurs revenus baisser.

Pour mieux préparer sa retraite, l’immobilier constitue un placement particulièrement profitable. Il s’agit d’un placement à long terme, présentant des risques limités, en fonction du choix de l’achat villa ile maurice. Avec l’incertitude d’une indemnisation de retraite qui devient de plus en plus flagrante, se constituer un patrimoine solide est une solution à envisager pour s’assurer de vivre une retraite sereine.

Acquérir une résidence principale

Préparer sa retraite commence par l’acquisition d’un logement qui assurera un toit le moment venu. L’achat maison ile maurice permet de réduire fortement les charges du ménage dès lors que les revenus baissent. C’est aussi un investissement à long terme qui permet d’envisager de multiples possibilités à venir (location, revente). Devenir propriétaire de son logement permet de prévenir les aléas de la vie comme l’incapacité de subvenir à certaines charges dont la location. L’idéal, c’est d’acquérir une propriété résidentielle plusieurs années avant son départ à la retraite, de sorte de terminer le remboursement de ses dettes immobilières à l’avance.

Mettre en vente son bien immobilier secondaire

L’autre solution pour améliorer sa retraite avec l’immobilier consiste à vendre un bien immobilier existant, à l’exception de sa résidence secondaire. Cette solution permet de combler l’écart de revenu que l’arrivée à la retraite va provoquer. En revanche, cette option exige une bonne gestion du patrimoine au risque de dépenser rapidement le capital.

Investir avec l’épargne retraite

L’épargne retraite constitue un capital disponible pour réaliser un investissement immobilier locatif. Outre les loyers perçus, il existe également des dispositifs fiscaux qui permettent de rembourser tout ou en partie l’emprunt immobilier qui a permis l’acquisition : la loi Malraux, la loi Scellier, la loi Girardin, ainsi que les différents régimes de location en meublé professionnel ou non professionnel.

Investir à l’île Maurice

L’île Maurice possède des atouts indéniables pour vivre une retraite sereine à l’étranger. Un climat favorable toute l’année, des plages idylliques bordées de cocotiers, un paysage verdoyant authentique, une population parfaitement bilingue et accueillant, une économie et une politique stable, ainsi qu’un régime fiscal allégé. L’immobilier à l’île Maurice présente aussi un marché spécialement dédié aux étrangers dont des produits luxueux et haut de gamme pour la plupart. Grâce au régime d’investissement PDS (Property Development Scheme) qui regroupe désormais les anciens régimes RES (Residential Estate Scheme) et IRS (Integrated Resort Scheme), le ressortissant étranger peut réaliser un achat appartement ile maurice à partir de 150 000 €. Cependant, pour obtenir le statut de résident permanent à l’île Maurice, le retraité étranger doit investir un minimum de 460 000 € dans un achat maison ile maurice.

Investir dans l’immobilier le plus tôt possible

Puisque les indemnisations de retraite sont de moins en moins certaines, il est plus judicieux de trouver des moyens plus efficaces pour combler le manque de ressources financières éventuelles causées à la retraite. La location immobilière se présente comme une solution efficace. Devenir propriétaire d’une résidence principale et investir dans une location villa ile maurice permet d’avoir un revenu mensuel complémentaire.

Au moment de la retraite, être propriétaire d’un logement devient important car cela permet de réduire la charge liée à la location ou à un prêt. Néanmoins, l’achat villa ile maurice est un investissement à long terme qui requiert une anticipation quant aux capacités futures de remboursement. Tout risque de non paiement de loyers est aussi à prévoir. Pour y remédier, il convient par exemple de réduire les mensualités du prêt de l’achat immobilier.

La location saisonnière

La location de courte durée est aussi une solution qui permet de gagner quelques centaines d’euros par mois à la retraite. Il s’agit de louer une pièce au sein même de sa résidence principale, que ce soit sa maison ou son appartement. Le gain mensuel dépend essentiellement de l’emplacement du bien en location, de la superficie disponible à la location ainsi que du montant de revenu complémentaire souhaité. Cette solution convient davantage aux retraités qui ne souhaitent pas se déposséder complètement de leur patrimoine. De plus, la location saisonnière est une pratique qui permet de profiter d’un avantage fiscal particulier à l’île Maurice. A savoir un taux fixe de 15% sur l’impôt sur le revenu.

Vendre en viager occupé

Cette solution permet au propriétaire retraité de vendre un bien d’une certaine valeur tout en continuant d’y vivre jusqu’à leur décès. De son côté, l’acheteur achète un bien avec une certaine décote représentant son droit d’usage et d’habitation. Après évaluation, le prix du bien permet au propriétaire de toucher un premier paiement dès la signature de la vente. Ce premier versement dit « bouquet », représente une partie du prix du bien. L’autre partie, convertie en rente viagère, sera versée tous les mois ou tous les trois mois par l’acheteur, jusqu’au décès du propriétaire. Un des principaux avantages des rentes pour le vendeur, c’est que celles-ci profitent d’un abattement fiscal de plus en plus intéressant au fur et à mesure qu’il gagne en âge : 60% entre 60 et 69 ans, 70% à partir de 70 ans.

En conclusion, plusieurs solutions sont actuellement mises à la disposition des retraités pour leur permettre de se constituer une source de revenus complémentaire à la retraite. Mais le moyen le plus sûr et le plus efficace pour s’assurer un complément de retraite reste l’achat etranger ile maurice. C’est une solution d’exception pour les retraités étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − dix =

Send this to a friend