News

Investir à l’île Maurice : l’immobilier, un secteur très attractif

Azuri-rive-droite-amara-immobilier-ile-maurice

L’île Maurice est une destination exceptionnelle, très appréciée des étrangers, tout comme son marché immobilier. L’offre immobilière s’adresse à un très grand nombre d’acheteurs et les spécificités du marché mauricien offre de belles opportunités à tous les investisseurs. Avec sa grande palette de biens immobiliers qui varie entre 245 000 € à plusieurs millions d’euros, l’île Maurice profite d’un schéma fiscal particulièrement favorable. Le secteur de l’immobilier mauricien, agrémenté d’un style de vie des plus agréables, continue d’intéresser les étrangers qui continuent de venir en masse.

Investir à l’île Maurice : des avantages considérables

Le marché de l’immobilier mauricien intéresse les investisseurs étrangers, notamment les Français, depuis les années 70. Les investisseurs sont notamment attirés par la rentabilité du secteur ainsi que des nombreux avantages de vivre à l’île Maurice.

  • Un emplacement géographique idéal

Nichée au cœur de l’Océan Indien, l’île Maurice est une petite île qui se trouve juste à côté de la Réunion, dans l’hémisphère sud. C’est un pays très accessible qui se trouve à environ 900 km de Madagascar, à 2000 km des Seychelles et à 9000 km de Paris. Etendue sur une superficie de près de 2000 km², l’île Maurice se démarque par ses longues plages de sables fins, ses établissements hôteliers étoilés, sa population accueillante et sa gastronomie épatante. Avec la Réunion et Rodrigues, l’île Maurice forment l’archipel des Mascareignes. Ce sont essentiellement des îles volcaniques d’une origine identique. Si les volcans de l’île Maurice ne sont plus en activité, ceux de l’île de La Réunion le sont toujours.

Le plateau central de l’île Maurice est formé d’une chaîne de montagnes : le Corps de garde, le Moka et le Pieter Both. On remarque aussi quelques sommets isolés comme la Motte à Thérèse et le Piton central. Le point culminant du plateau central de l’île Maurice s’élève à 828 m, le Piton de la Rivière.

  • Un climat favorable

Le climat de l’île Maurice est caractérisé par la présence quasi permanente du soleil et des vents des alizés du sud-est. Le pays connaît un été chaud et humide qui s’étend de novembre à avril, ainsi qu’un hiver frais de mai à octobre.

La région côtière de l’île Maurice est bercée par des températures agréables toute l’année : entre 24 et 30° en été et entre 18 et 25° en hiver. L’été peut parfois présenter une température exceptionnelle de 40°, mais un vent fort qui vient de l’Est et une légère brise marine vient adoucir la saison. Dans le centre, la température avoisine généralement les 30°. Quelques écarts de températures s’observent en hiver : entre 22 et 27° le jour, 15° sur le littoral et 9° au centre.

Les épisodes cycloniques de l’île Maurice se situent entre fin janvier et mars. Ce sont généralement des périodes passagères qui dépassent rarement les 48 heures.

  • Une politique stable

Depuis son indépendance en 1968, l’île Maurice est gouvernée par une démocratie parlementaire. Profitant d’une émergence économique miraculeuse, selon les termes utilisés par les économistes, l’île Maurice préserve à ce jour sa croissance économique et se tient à l’écart de toute crise sociale majeure. C’est un pays prospère, qui continue de se développer au travers de différents secteurs d’activité dont l’immobilier de luxe.

L’immobilier à l’île Maurice : un secteur florissant

Autrefois, les Mauriciens construisaient eux-mêmes leurs logements. L’accès à la propriété était alors très limité, rendant parfois la construction de villa neuve impossible. Aujourd’hui, grâce à une croissance économique fulgurante, à tous les niveaux (santé, tourisme, éducation, etc.), le secteur de l’immobilier connaît un développement majeur. De nombreux investisseurs étrangers, ainsi que des locaux, acquièrent des villas modernes, qui sont construites dans les normes européennes. Le marché immobilier mauricien connaît un réel succès auprès des investisseurs et la demande ne cesse d’accroître. Résidences luxueuses, normes écologiques, prestations haut de gamme, le gouvernement mauricien déroule le tapis rouge aux investisseurs étrangers. Plusieurs cadres juridiques sont mis en place pour encadrer et faciliter l’accès à la propriété pour tous les types d’acheteurs (riches investisseurs, retraités, etc.)

Les programmes résidentiels de l’île Maurice

Les projets immobiliers de luxe à  l’île Maurice sont encadrés par trois régimes juridiques. L’Integrated Resort Scheme (IRS), le plus ancien, a été introduit en 2002. Il s’agissait d’un programme de développement immobilier de luxe visant spécialement à encourager un développement touristique intégré permettant d’attirer une clientèle essentiellement étrangère et fortunée. Cinq ans plus tard, un autre programme résidentiel s’en suivit, le Residential Resort Scheme (RES) dont l’objectif était de permettre aux propriétaires fonciers moins fortunés de réaliser des investissements immobiliers sur des terrains d’une superficie minimum de 10 ha.

En 2016, le gouvernement mauricien met en place le Property Development Scheme (PDS) qui remplace à la fois l’IRS et le RES, tout en autorisant un « mix » de résidences accessibles aux investisseurs étrangers et locaux ainsi qu’aux membres de la diaspora mauricienne. Chaque projet PDS contient obligatoirement au moins 6 complexes résidentiels haut de gamme, avec des espaces communes favorisant l’interaction sociale et assurant le bien-être communautaire. A cela doit également s’ajouter des facilités commerciales et de loisir, des infrastructures favorisant le développement communautaire ainsi qu’une gestion quotidienne des services (jardinage, sécurité, entretiens, gestion des déchets, etc.)

La loi sur l’investissement immobilier à l’île Maurice

L’île Maurice est un Etat de droit, l’achat villa ile maurice ou de tout autre type de biens immobiliers est régi par la loi. Le Non-Citizen (Property Restriction) Act défini toutes les règlementations relatives à ce type d’investissement. Pour l’achat d’un appartement de type R + sur le territoire mauricien, cette loi stipule par exemple, que le prix d’achat doit être supérieur ou égal à Rs 6 millions.

Ce type d’achat appartement ile maurice est accessible à tous les investisseurs étrangers, titulaires ou non d’une Residence Permit, Occupation Permit ou Permanent Residence Permit. Toute demande d’autorisation doit être préalablement déposée auprès du BOI (Board of Investment). Cette même loi portant sur l’achat de biens immobiliers à l’île Maurice par un étranger, autorise aussi à ce dernier l’achat d’un bien résidentiel et d’un bien personnel.

La fiscalité à l’île Maurice

Une des principales raisons qui attire les investisseurs étrangers à l’île Maurice concerne la politique fiscale attrayante du pays. L’environnement fiscal de l’île Maurice est en effet, particulièrement favorable, avec des coûts relativement bas et des taxes quasi inexistantes. La fiscalité à l’île Maurice profite d’ailleurs non seulement aux investisseurs étrangers mais également aux locaux.

Le régime fiscal de l’île Maurice comprend essentiellement :

  • Un taux d’imposition de 15% sur le revenu et sur les sociétés.
  • Une taxe sur la valeur ajoutée (TVA ou VAT) de 15%.
  • Aucun impôt sur les droits de succession.
  • L’absence de l’impôt sur les dividendes.
  • Pas d’impôt sur la fortune
  • L’absence de l’impôt sur les plus-values.

L’île Maurice, également signataire d’une convention de non double imposition avec la France (et une trentaine d’autres pays), permet à un contribuable résident mauricien d’être uniquement taxable sur le territoire mauricien.

Le régime d’investissement PDS (Property Development Scheme) et SCS (Smart City Scheme) confère aussi d’autres avantages comme :

  • L’exemption de l’impôt sur le revenu, des droits d’enregistrement, de la TVA, des déclarations de douane, etc.
  • L’acquisition d’un bien immobilier en pleine propriété
  • La possibilité de réaliser un achat immobilier ile maurice dans la devise de son choix.
  • L’obtention du permis de résidence permanent pour tout investissement immobilier d’une valeur supérieure à 500 000 $.
  • La garantie financière de fin d’achèvement des travaux pour les contrats de vente en état futur d’achèvement (VEFA).

L’île Maurice constitue un choix premium pour réaliser un investissement immobilier. Le pays séduit de nombreux investisseurs grâce à son environnement sécuritaire, son paysage idyllique et son cadre de vie exceptionnel. Outre les plages paradisiaques, le climat tropical, la population accueillante et les infrastructures immobilières haut de gamme, la mise en place d’un cadre juridique profitable à tous les investisseurs par le gouvernement mauricien, positionne le marché immobilier mauricien sur les biens immobiliers résidentiels haut de gamme. Les conditions d’achat etranger ile maurice sont largement facilitées. De plus ils donnent accès à des avantages fiscaux non négligeables, ainsi que l’obtention d’un permis de résidence permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 6 =

Send this to a friend