News

Expatrié, puis-je investir dans l’immobilier à l’île Maurice ?

villas amalthea anahita achat etranger ile maurice

Connue pour ses plages idylliques et ses richesses marines aux multiples couleurs, l’île Maurice est une île située dans l’océan Indien, à seulement deux heures de décalage horaire de la France. Réputée pour ses infrastructures immobilières haut de gamme, l’île Maurice attire de plus en plus d’investisseurs étrangers en quête d’un paradis terrestre pour vivre ou faire des affaires.  Ce pays offre des opportunités uniques à tous les niveaux, que ce soit pour les locaux, les non-citoyens et même les membres de la diaspora mauricienne. Tout résident étranger qui souhaite réaliser un achat villa ile maurice, bénéficie d’un encadrement juridique spécifique, agrémentés de nombreux avantages fiscaux.

Les atouts indéniables de l’île Maurice

Idéalement située entre l’Asie, l’Afrique et l’Australie, l’île Maurice constitue un point de convergence important des plus grandes civilisations mondiales. Cette petite île de près de 2 040 km² de superficie, est assurément un des pays les plus cosmopolites du monde.

Reconnue par les différentes organisations internationales comme un pays en permanente amélioration économique, l’île Maurice est aujourd’hui considérée comme une destination idéale pour investir.

Quelques chiffres à connaître sur l’île Maurice

  • Nombre d’habitants : 1,3 millions (2017)
  • Langue officielle : Anglais
  • PIB par habitant : environ 10 547 $ (2017)
  • Système politique : Démocratie parlementaire avec des élections présidentielles tous les 5 ans.
  • Note souveraine par Moody : Baa1 (2018)
  • Système juridique : Une combinaison du droit anglais et du droit civil.
  • Chômage : 6,9% (2018)
  • Croissance du PIB : 3,8% (2017)
  • Inflation : 3,7% (2017)

Les dispositifs immobiliers à l’île Maurice

A ce jour, l’Etat mauricien autorise au ressortissant étranger d’acquérir librement :

  • Un bien immobilier dans les nouveaux programmes PDS
  • Une unité résidentielle développée dans une ville intelligente du Smart City Scheme
  • Une location villa ile maurice développée dans le cadre des anciens programmes IRS et RES
  • Depuis décembre 2016, un appartement sis dans un bâtiment comprenant au moins deux niveaux (RDC + 2)
  • Un investissement IHS dans un complexe hôtelier

Pour chaque type d’investissement choisi, le permis de résidence est accessible à partir d’une valeur d’achat etranger ile maurice de 500 000 $.

Les avantages du dispositif PDS

Le PDS est un schéma de développement immobilier qui concerne essentiellement les programmes réalisés sur une superficie minimum de 4 200 m², comprenant un ensemble d’au moins 6 villas et/ou d’appartements profitant d’activités de bien-être, d’infrastructures et de services communs personnalisés, le tout dans une structure bien sécurisée dotée d’un système de gardiennage.

A projet équivalent, le coût d’un achat luxe ile maurice dans le cadre du PDS est largement moins cher que dans d’autres pays comme la France, le Royaume-Uni ou encore l’Afrique du Sud. Les infrastructures et les services proposés constituent également de nombreux avantages pour les retraités. De plus, si l’achat immobilier dans le programme PDS par un ressortissant étranger rentre dans la fourchette d’investissement minimum exigé qui s’élève à 500 000 $, il obtient automatiquement un permis de résidence.

Remis à l’acheteur du bien, ce permis est valide pour son conjoint/sa conjointe ainsi que ses enfants âgés de moins de 24 ans. Sa validité reste permanente aussi longtemps qu’il demeure propriétaire de son bien immobilier ile maurice. De même, il bénéficie aussi de tous les avantages fiscaux attribués aux expatriés.

La fiscalité à l’île Maurice

Tout contribuable ne peut être domicilié fiscalement que dans un seul pays. Pour devenir un résident fiscal mauricien aux yeux de l’administration française, être titulaire d’un permis de résidence ou d’un permis de résidence et de travail à l’île Maurice ne suffit pas. Selon la durée de son séjour au pays, les avantages fiscaux peuvent diversifier largement d’un ressortissant étranger à un autre.

Selon la législation mauricienne, un ressortissant étranger peut séjourner à l’île Maurice pendant 6 mois maximum, en tant que touriste, ou 3 mois dans le cadre d’un voyage d’affaires. Pour un séjour qui va au-delà de 6 mois par an à l’île Maurice, le ressortissant étranger bénéficie du statut de résident fiscal mauricien et profite pleinement des avantages fiscaux qui y sont rattachés.

Un ressortissant étranger est considéré comme résident fiscal à l’île Maurice, dès lors qu’il :

  • Cesse de travailler dans son pays d’origine. Dans le cas où il exerce plusieurs activités, seule l’activité principale est prise en compte. C’est-à-dire, celle à laquelle il consacre le plus de temps effectif ou qui lui procure l’essentiel de ses revenus.
  • Choisit un foyer ou lieu de séjour principal à l’île Maurice. Cela concerne essentiellement sa résidence principale, justifiée par la durée de son séjour et au besoin, attestée par l’examen des dates de visas d’entrée et de sortie tamponnés sur son passeport.

Le ressortissant étranger devient officiellement résident fiscal mauricien au cours de l’année à laquelle il peut justifier d’un permis de résidence à l’île Maurice et d’un séjour de plus de 183 jours sur le territoire.

A ce titre, il bénéficie :

  • D’un taux unique d’imposition sur le revenu et la TVA (15%)
  • De l’absence d’impôt sur les dividendes
  • De l’absence d’impôt sur les plus-values
  • De l’absence d’impôt sur les droits de succession
  • De l’absence de taxe d’habitation
  • De tous les avantages fiscaux liés à la signature d’une convention de non-double imposition entre l’île Maurice et une trentaine de pays étrangers.

Investir dans l’achat maison ile maurice est une option qui permet au ressortissant étranger de devenir un résident permanent à l’île Maurice. Dans tous les cas, il convient de s’informer des éventuelles mises à jour importantes effectuées auprès de la BOI (Board of Investment).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 5 =

Send this to a friend