News

Installation de climatisation réversible : tout ce qu’il faut savoir !

Installation de climatisation réversible : tout ce qu’il faut savoir  ! 1

Une climatisation réversible fonctionne généralement avec deux unités au minimum, l’une reliée à l’autre. La première unité est installée à l’extérieur de la maison, et l’autre à l’intérieur servant à répartir le froid ou la chaleur dans les pièces de l’habitation. Ce type de climatisation requiert également la présence d’un réseau électrique afin de pouvoir restituer la fraîcheur ou la chaleur partout dans le logement. Son emplacement doit aussi être bien pensé pour qu’il puisse assurer son fonctionnement. L’installation de ce système requiert ainsi l’intervention d’un professionnel en climatisation afin d’assurer sa qualité, sa certification et son bon fonctionnement. Une entreprise de climatisation 91 peut être dans ce cas une bonne solution. Quoi qu’il en soit, retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à l’installation d’une climatisation réversible pour obtenir une installation efficace et conforme à la norme de sécurité.

L’emplacement

Choisir l’emplacement d’une climatisation réversible est une tâche très importante dans la mesure où il est primordial d’assurer le fonctionnement de l’appareil. En effet, il faudra trouver des emplacements adaptés pour chaque unité, c’est-à-dire l’unité extérieure et l’unité extérieure du système. En principe, un professionnel de climatisation 91 peut vous conseiller dans ce cas-là si vous sollicitez son aide. D’autant que seul un spécialiste qualifié et compétent pourrait connaître exactement toutes les caractéristiques d’installation indispensable à la climatisation. Bref, l’emplacement permet de limiter les encombrements sonores que peut provoquer l’appareil. Il permet également d’éviter les risques de givre sur l’unité extérieure. Qui plus est, les givres pourraient nuire au bon fonctionnement du système. Enfin, un bon emplacement va aider la climatisation à mieux répartir la chaleur ou la fraîcheur dans la pièce à chauffer ou à rafraîchir. Plus précisément, il va permettre une répartition équitable et appropriée. Pour les unités extérieures, il faudra réaliser l’installation d’une cuve de condensat afin d’éviter le risque de gel. Quant aux unités intérieures, il est nécessaire d’installer un tuyau qui permettra d’évacuer vers l’extérieur l’eau condensée. Un emplacement sur un mur qui donne sur l’extérieur ou sur le garage est donc à privilégier lors de l’installation. Dans tous les cas, un expert de climatisation 91 peut vous aider à trouver le meilleur endroit pour vos appareils.

Les différents travaux à prévoir

Avant une construction neuve de maison individuelle, il est important de définir les équipements au préalable afin de faciliter les démarches pour obtenir le permis de construire. De plus, si vous envisagez de demander un crédit, ce procédé vous permettra d’obtenir facilement un prêt ou une prime énergie. Enfin, il faudra d’ores et déjà prévoir les aménagements et les emplacements nécessaires pour l’installation de la climatisation réversible.

Sachez que les aménagements de la maison peuvent largement varier en fonction du modèle et des fonctionnalités de la climatisation. Pour une pompe à chaleur air/air qui permettra de rafraîchir ou de chauffer plusieurs pièces, un emplacement dans chaque pièce est requis. S’il s’agit d’une climatisation réversible gainable, une installation dans les combles ou dans les faux plafonds est plus adaptée. Quoi qu’il en soit, il faudra tenir compte du modèle et des caractéristiques de la climatisation avant de commencer les travaux. Et pour cela, l’intervention d’une société de climatisation 91 peut être très utile. D’autant qu’une équipe de professionnels peut facilement trouver la solution adaptée pour chaque type de climatisation.

Conseils d’installation

Lors de l’installation d’une climatisation réversible, il est indispensable et obligatoire de se conformer aux recommandations du constructeur. La non-conformité à ces préconisations peut avoir de grandes conséquences, notamment l’annulation de la garantie pour le façonnage des tuyauteries. Ainsi, il est toujours préférable de vérifier les conseils du fabricant avant d’entamer l’installation. C’est pourquoi l’intervention d’un spécialiste de climatisation 91 est très recommandée. De plus, il n’est pas difficile de trouver une entreprise qui soit disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute intervention urgente.

Par ailleurs, l’installation de la climatisation réversible doit être effectuée minutieusement afin d’éviter l’obstruction du passage d’air. Or, cet incident pourrait réduire les performances de l’appareil, ou même de l’endommager. Enfin, lors des travaux, il est important de respecter les distances conseillées par le fabricant pour les deux unités.

De même pour l’évacuation des condensats, il est important de l’assurer pour ne pas créer une infiltration d’eau dans les murs. Pour cela, installer un tube en plastique ou une pompe de relevage est la meilleure solution. Le choix se fera en fonction de la situation, mais le plus judicieux est de faire appel à une entreprise de climatisation 91 afin de l’évaluer. A noter qu’une climatisation réversible n’est pas adaptée à la salle de bains. Il se pourrait que vous viviez un inconfort à cause du soufflage d’air.

Le raccordement

Pour la connexion des unités entre elles, l’utilisation de tubes en cuivre de qualité frigorifique s’impose afin de ne pas toucher aux longueurs. Il faudra alors créer un dudgeon à chaque extrémité des tubes pour assurer l’étanchéité entre les raccords. Le dudgeon n’est autre qu’un élargissement conique du tube en cuivre. Le professionnel de la climatisation 91 qui réalise la mise en service de l’appareil peut parfaitement s’occuper de cette tâche.

Quant à la mise en service, elle doit obligatoirement être effectuée par un professionnel qui possède l’attestation de capacité nécessaire. D’ailleurs, l’article R. 543-84 du code de l’environnement le stipule clairement. Cela va permettre à chaque foyer de bénéficier d’une prestation de qualité lors des travaux d’installation. La mise en service consiste, en effet, à vérifier le raccordement des unités ; la bonne réalisation des dudgeons ; et l’étanchéité de l’ensemble du système. Le spécialiste devra également vider l’air qui est présent dans les tuyauteries lors de cette phase de mise en service. Enfin, il doit vérifier que l’installation fonctionne correctement avant de vous remettre la fiche de mise en service.

Finalement, pour assurer la qualité de votre installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la climatisation 91. Celui-ci sera alors en mesure d’évaluer vos besoins et de les adapter aux caractéristiques de la climatisation réversible. Il pourra alors vous aider à trouver la solution adéquate pour le modèle de votre climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend