Chat with us, powered by LiveChat

News

Comment décrocher un crédit immobilier avec un petit budget à l’île Maurice ?

Azuri rive droite immobilier ile maurice

L’année 2019 est idéale pour vous lancer dans un projet d’investissement immobilier. Les taux demeurent en effet relativement bas à ce jour, vous permettant d’emprunter entre 1,25% et 1,60% sur 20 ans voire davantage. Par contre, convaincre votre banquier de votre éligibilité à un crédit immobilier, avec vos petits revenus ou le quasi absence d’un apport personnel, relève également d’un véritable parcours du combattant. Mais cette mission n’est pas « impossible » si vous suivez les quelques conseils que nous vous fournissons dans cet article.

Mettez les banques en concurrence

A défaut de le savoir déjà, nous vous informons par la présente que les banques appliquent des taux différents et proposent également des conditions de prêt différentes à leur clientèle.  Aussi, il est temps de mettre une croix sur votre mauvaise habitude de faire uniquement confiance à votre seule banque, et de vous ouvrir vers d’autres opportunités plus intéressantes. Bien évidemment, pour savoir si l’herbe est réellement plus verte chez le voisin, vous devez ouvrir un compte auprès d’une banque concurrente. Cependant il existe une solution plus innovante pour établir un juste comparatif entre les différentes institutions financières existantes : le recours à un courtier. Grâce au service de ce professionnel, vous obtenez rapidement une réponse à votre question sur le meilleur taux de crédit immobilier actuel.

Négociez la durée de votre prêt immobilier

La baisse actuelle des taux du crédit immobilier représente une aubaine pour les futurs propriétaires qui souhaitent renégocier les modalités de remboursement de leur crédit. Par ailleurs, plusieurs paramètres doivent être réunis pour appuyer votre dossier auprès de votre banque. Il vous faudra d’abord justifier d’une stabilité financière ou d’une amélioration de votre situation professionnelle. Ensuite, vous devrez au moins avoir déjà réglé le tiers de vos échéances. Et enfin, vous devrez avoir un capital restant dû supérieur à 70 000€. La solution du rachat de crédit est aussi une option envisageable dans le cas où vous essuyez un refus de renégociation auprès de votre banque.

Renseignez-vous sur les prêts aidés

Ce sont essentiellement des prêts conventionnés, les établissements financiers ont signé un accord avec le gouvernement. Il existe plusieurs types de prêts d’aide à l’accession pour financer votre projet immobilier, selon votre situation familiale, sociale et professionnelle.

  • Le prêt à l’accession sociale

Le PAS (prêt à l’accession sociale) est essentiellement dédié à faciliter l’achat luxe ile maurice par les ménages aux revenus moyens. Il concerne essentiellement l’achat d’un logement neuf ou ancien, la construction d’un logement neuf ainsi que les travaux de rénovation d’une valeur minimum de 4 000€. L’octroi du PAS dépend des ressources de l’emprunteur, du nombre de personnes composant le ménage, de la surface minimale d’habitation et de l’emplacement du futur logement.

  • Le PTZ plus 2019

Il s’agit d’une refont de l’ancien PTZ (prêt à taux zéro). Il est attribué sous conditions de ressources ne dépassant pas un plafond prédéfini, et en fonction de la nature du logement et de son emplacement. Mis en place depuis 2011, le PTZ plus concerne essentiellement l’achat d’un logement neuf en vue d’une première occupation, l’acquisition d’un logement ancien dont le montant des travaux représente 25% du coût total de l’achat, la construction d’un logement ou l’acquisition du droit de construire ou du terrain dédié à un projet de construction, ainsi que l’aménagement de locaux à usage de logement.

  • Le prêt PEL CEL

Le CEL (compte épargne logement) et le PEL (plan épargne logement) représentent deux solutions d’épargne permettant d’obtenir un crédit immobilier à des conditions très favorables. Il est possible de cumuler ces deux dispositifs à condition d’y souscrire dans une même banque.

  • Le prêt conventionné

Le PC (prêt conventionné) permet de financer l’achat d’une résidence principale tout en bénéficiant de l’APL (aide personnalisée au logement). Ce prête est plafonné en fonction de la durée de l’emprunt et est accordé sans conditions de ressources. Il peut servir pour financer l’intégralité du coût de construction ou d’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien. Il peut également servir pour financer des travaux de rénovation d’un logement ancien.

  • L’éco PTZ

L’éco PTZ (éco prêt à taux zéro) sert à financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Il est accordé essentiellement au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien, ainsi qu’au syndicat de copropriétaires. Seuls les logements construits avant le 1er janvier 1990 et ceux qui sont occupés en tant que résidence principale, peuvent bénéficier du prêt éco PTZ.

  • Le prêt employeur

Ce prêt dit Action Logement est réservé aux salariés d’une entreprise privée employant plus de 10 personnes (à l’exception des entreprises agricoles), en France métropolitaine et dans les DOM. Grâce à ce prêt, les salariés peuvent bénéficier d’un taux réduit pour acquérir un bien immobilier neuf ou ancien (sans travaux) au titre de résidence principale. Seuls les salariés de l’entreprise, les préretraités et les retraités de moins de 5 ans peuvent bénéficier du prêt employeur, à condition de ne pas afficher un niveau de ressources dépassant un plafond préétabli.

Le crédit immobilier pour étranger à l’île Maurice

Les banques mauriciennes autorisent le ressortissant étranger à souscrire un crédit immobilier à l’île Maurice. Certains établissements financiers vont même jusqu’à adapter la devise de la somme empruntée à celle perçue par le souscripteur. Les taux d’intérêt sont certes, plus élevés qu’en Europe : entre 4 à 5% voire 7%. Mais les critères d’éligibilité à un prêt immobilier à l’île Maurice pour un étranger sont simplifiés.

  • La banque accorde généralement un crédit équivalent à 70% du prix total du bien acquis.
  • La durée de remboursement est calculée en fonction de l’âge de l’emprunteur, sans jamais dépasser 15 ans pour un emprunteur de moins de 65 ans.
  • La somme prêtée n’inclut pas les droits d’enregistrement et les frais de notaire.
  • Des garanties financières peuvent être requises pour un prêt dont le coût total dépasse plus de 50% la valeur du bien.

Tout programme immobilier ile maurice PDS est soumis à une garantie bancaire de fin d’achèvement. Il s’agit d’une condition sine-qua-none dans le cadre d’une VEFA (vente en état futur d’achèvement). Opter pour ce type de projet immobilier facilite largement l’obtention d’un prêt immobilier à l’île Maurice, en tant qu’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Send this to a friend