News

Île Maurice : le petit paradis préféré des investisseurs français

ile-maurice-grand-baie

Plus francophone qu’anglophone, malgré qu’elle soit une île particulièrement multiculturelle, l’île Maurice est un véritable petit paradis pour les investisseurs français. Pour un pays qui se trouve à seulement 11 heures de vol de la France, Maurice présente des atouts indéniables pour les acheteurs français. Dans ce pays où le décalage horaire de 2 heures se fait à peine ressentir, le Français vit un quotidien pratiquement similaire à celui de son pays natal. De plus, il profite d’un cadre d’investissement particulièrement amélioré à son avantage : une fiscalité allégée, des démarches administratives et juridiques simplifiées, des programmes immobiliers aux normes européennes et surtout une population locale parfaitement bilingue pour faciliter les échanges.

Le Mauricien, un peuple polyglotte

Anciennement baptisée « Isle de France » pour avoir vécu sous l’égide des Anglais en 1810, le Mauricien d’aujourd’hui (et d’autrefois) parle couramment l’anglais. Un anglophone-né dirait-on sans hésiter, puisque tout le peuple mauricien peut tenir une discussion parfaite en anglais, sans cligner des yeux.

De même, l’îlot multiculturel de l’Océan indien compte également un peuple parfaitement francophone. Le Mauricien d’aujourd’hui (et d’autrefois) est aussi particulièrement habile à utiliser la langue de Molière au quotidien. Du vendeur ambulant de fruits frais à la plage, au chauffeur de taxi de Port-Louis (la capitale), le Mauricien est à l’aise face aux touristes francophones.

Mais l’anglais et le français ne sont pas les seules langues vivantes parlées à l’île Maurice. Le Mauricien parle aussi couramment le créole, sa langue maternelle. Il n’est également pas rare de voir un Mauricien parler aisément le bhojpuri, un dialecte indien, ou encore l’hindi, l’ourdou, le télougou, le gujarati, le hakka, l’arabe, le marathi, le tamil voire parfois même le mandarin.

population-ile-maurice

Un atout indéniable pour attirer les investisseurs étrangers

Dans le contexte immobilier, le multiculturalisme mauricien joue un rôle très important. Il facilite les échanges avec les locaux, favorise la communication interpersonnelle et permet de tisser rapidement un lien amical avec tout le peuple mauricien. A l’île Maurice, il devient plus facile de négocier les termes d’un contrat de vente immobilier, en raison de l’absence de la barrière de la langue.

De même, les étrangers qui souhaitent s’installer à l’île Maurice s’intègrent plus facilement dans le quotidien du Mauricien. Ces derniers profitent d’un environnement parfaitement bilingue, que ce soit en termes administratif, scolaire, juridique, sanitaire ou professionnel. Les habitants de l’île Maurice ont d’ailleurs su garder intact leurs lois, coutumes et religions, laissant place à une grande diversité culturelle particulièrement attrayante. Le Mauricien qui maîtrise à la fois l’anglais et le français dès l’école maternelle, est un réel avantage concurrentiel pour attirer davantage d’investisseurs étrangers au pays.

C’est pourquoi les Sud-Africains et les Français sont plus nombreux à investir à l’île Maurice. La population d’expatriés à l’île Maurice compte d’ailleurs plus de Français et de Sud-Africains que d’autres nationalités. Et malgré la récente fermeture des frontières et les vagues successives de confinement observé dans le pays, les citoyens de ces deux pays n’ont rien perdu de leur envie de venir s’installer et investir sous le soleil de l’île Maurice.

echanger-avec-peuple-mauricien

Le Premium Visa, la clé de l’expatriation à l’île Maurice

La réouverture des frontières de l’île Maurice à l’international depuis le 1er octobre 2021 était un tournant important de l’avenir du pays. L’engouement constaté des étrangers, notamment des Français et des Sud-Africains à investir de nouveau au pays, est la preuve que l’île Maurice reste une destination de référence pour s’expatrier. De plus, avec le lancement récent du Premium Visa, il devient encore plus facile de s’y installer sans obligatoirement y travailler.

La crise sanitaire actuelle ayant poussé la plupart à se résoudre au télétravail, l’île Maurice constitue une destination parfaite pour s’épanouir dans ce style de vie. La beauté de la nature, la proximité des plages, l’accessibilité des infrastructures et le taux élevé de vaccination contre la covid-19, font de l’île Maurice un endroit parfait pour mieux vivre la situation actuelle.

premium-visa-ile-maurice

Des opportunités d’investissements immobiliers diversifiées

Le marché immobilier mauricien est jeune et dynamique. L’offre immobilière ne cesse de croître malgré les crises économiques engendrées par la pandémie de la covid-19. Les acheteurs sont toujours au rendez-vous et le gouvernement mauricien ne cesse d’améliorer l’accès à l’immobilier aux investisseurs étrangers. L’immobilier constitue d’ailleurs l’un des piliers de la relance économique du pays. Le maintien des avantages fiscaux liés aux investissements immobiliers en est témoin.

Les conditions d’achat immobilier à l’île Maurice reste les mêmes pour les ressortissants étrangers. Pour un investissement minimum de 375 000 $ dans un programme immobilier PDS (property development scheme), l’investisseur étranger devient éligible à la fiscalité mauricienne. Il est soumis à une imposition unique de 15% sur ses revenus, y compris ceux générés par l’immobilier. Il profite également de la convention de non-double imposition signée avec la France et d’autres pays du monde, et peut choisir de payer uniquement ses impôts à l’île Maurice. De plus, il sera entièrement exempt de taxe d’habitation, CSG, droits de successions, impôt sur les dividendes et IFI.

En plus de profiter pleinement d’un cadre environnemental d’exception, investir dans l’immobilier à l’île Maurice garantit une rentabilité particulièrement élevée pour le ressortissant étranger. Avec la promesse d’un taux de rendement net d’environ 4% voire plus (après déduction de l’IR de 15%), l’île Maurice est une destination parfaite pour s’enrichir avec l’immobilier.

eko-savannah-villa

Laisser un commentaire