News

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son toit ?

Jacaranda-immobilier-ile-maurice

Que ce soit dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre maison à l’île Maurice, le choix du toit ne doit pas être pris à la légère. A part le fait de protéger une habitation en cas d’intempérie, il tient aussi un grand rôle dans le cadre de l’isolation d’une maison. Avant d’opter pour un revêtement de toit, le propriétaire doit prendre en compte le type de toiture qui convient à l’architecture de la maison et au climat de la région.

Déterminer la forme de la toiture

La forme de la toiture dépend entièrement du style ainsi que de l’architecture de votre habitation. On distingue en général cinq formes de toiture, à savoir :

  • La toiture arrondie

Elle est très prisée par les adeptes de la construction écologique. Ce type de toiture est à la fois esthétique, original et adaptable. Il ne prend que peu d’espace, de ce fait, une grande partie des combles peut être utilisée. La toiture peut avoir différentes formes : le dôme, la flèche, la simple courbure, la simple courbure à casquette, la toiture arrondie à pan, la toiture à avancée courbe ou la double courbure.

  • La toiture à courbure et à contre-courbure

Ce type de toiture est aussi connu sous le nom de toitures impériales. Il peut disposer de section carrée ou circulaire. Cette toiture apporte un aspect moderne aux habitations.

  • Les toits simples à plusieurs versants

Pour les maisons situées dans des zones à climat pluvieux, la pente du toit doit être pentue pour favoriser l’écoulement des eaux.

  • L’avant-toit

Il se distingue par son grand débordement, ce qui permet de protéger certaines parties de la maison lors des intempéries. Certaines habitations modernes optent pour les toitures utilisées à titre de décoration pour l’architecture. Des résidences modernes choisissent d’installer :

Choisir le revêtement de la toiture

Le choix est large en ce qui concerne le type de revêtement. Vous pouvez opter pour une toiture en tuiles, en ardoises ou en zinc.  Pour ce qui est de la toiture en tuile, vous avez le choix entre la tuile :

  • En terre cuite : s’adapte à tous les styles de maisons et résiste aux intempéries ;
  • En béton : un peu moins résistantes, mais est moins onéreuse ;
  • En bois : favorise l’écoulement des eaux et apporte une touche authentique à la résidence ;

Les ardoises sont associées à la qualité et le prestige. Elles apportent une touche singulière et du caractère à la résidence. Le zinc est souvent choisi pour sa résistance aux fortes intempéries pour son aspect écologique.

Prendre en compte le niveau d’entretien

Avant d’opter pour un revêtement, prenez en compte son degré de résistance et son niveau d’entretien.  Certains revêtements, comme l’ardoise, impliquent un coût d’installation et un prix d’achat élevé, en revanche, ce type de toit possède une durée de vie assez élevée. Avant de choisir la forme et le revêtement de votre toiture, demandez conseil à un professionnel. Il pourra vous recommander le type et style de toiture approprié à votre résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =

Send this to a friend