News

Comment devenir propriétaire d’une villa luxe à l’île Maurice

Oceane Grand Gaube Ile Maurice

Petit État et île paradisiaque, l’île Maurice a séduit beaucoup d’étrangers depuis quelques années maintenant. En effet, sa stabilité politique, son économie et ses avantages fiscaux font d’elle un pays intéressant pour faire un investissement surtout en immobilier. Comment devenir propriétaire à l’île Maurice ?

Les régimes immobiliers existants à l’Île Maurice

Depuis 2015, le gouvernement mauricien a fait une restructuration pour remplacer l’IRS et le RES par la Property Development Scheme (PDS). Elle a repris le même concept que les anciens régimes. Elle permet au citoyen non mauricien d’acquérir une propriété dans l’île. Toutefois, le cadre administratif et juridique est parfaitement établi et précis. Ce dispositif va même innover la dimension sociale tendant vers l’intérêt des communautés locales.

Le PDS concerne les résidences haut de gamme comme les villas de prestige et villa de luxe pie dans l’eau. Pour les Mauriciens, aucun montant d’investissement minimum n’est demandé. Cependant pour les ressortissants étrangers, il doit faire un investissement de plus de 500 000 dollars pour obtenir son permis de résidence. Malgré ce nouveau modèle, certains biens sous régimes IRS et RES sont encore disponibles sur le marché.

Les personnes éligibles pour faire un achat villa luxe à l’île Maurice

Le régime PDS met en vente les biens accessibles à partir de 150 000 euros. Depuis, un certain temps, ce genre de propriété est aussi bien accessible pour les étrangers que pour les citoyens mauriciens. Le gouvernement a tenu à privilégier l’investissement local. Alors, toutes personnes physiques, citoyennes ou non, à l’île Maurice peuvent acquérir un bien. Cette possibilité est mise en place pour ne pas faire la différence entre les étrangers et les Mauriciens qui ont le moyen de prétendre à ce genre de bien.

Une société conçue et enregistrée sous la Compagnie Act peut également acheter un bien avec le régime PDS. Une société qui a déposé son statut au Registrar of Companies peut être aussi un acquéreur potentiel. Un partenariat limité agréé par les dispositions du Limited Partnerships Act et un trust avec des services sous tutelle peuvent également se porter acquéreur avec ce nouveau régime. Les fondations sous le Foudations Act. peuvent aussi se mettre au rang des acheteurs des biens sous PDS.

Une autre alternative pour investir

Les ressortissants étrangers ont une autre alternative pour devenir propriétaires dans cette île paradisiaque. En effet, il est possible de faire un Invets Hotel Scheme ou IHS qui consiste à acquérir une chambre, un appartement ou une villa appartenant à un complexe hôtelier. Cette solution a été instaurée pour faciliter le financement global des nouveaux projets d’hôtellerie se trouvant dans les plus beaux endroits de l’île Maurice.

L’acquéreur jouit de toutes les prestations proposées par l’hôtel pendant 45 jours de son séjour à l’île Maurice et le reste du temps, il percevra de revenus locatifs. Aucun montant minimum d’investissement n’est prévu pour l’IHS, sauf pour l’acquisition d’une villa de prestige indépendante. En effet, son prix doit excéder les 500 000 dollars. Les investisseurs ont alors un large choix dans ce régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + douze =

Send this to a friend