News

L’Ile Maurice et sa cuisine qui éveille les sens

L’Ile Maurice émerveille par ses panoramas magnifiques mais pas que… Si vous venez vivre à l’Ile Maurice, vous serez encore plus surpris par le voyage gastronomique que vous propose ce petit joyau à l’ouest de l’Océan Indien. Un voyage qui réjouira vos papilles gustatives mais qui éveillera aussi vos sens. Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte des plats ensoleillés qui composent la cuisine de l’Ile Maurice. 

L’histoire au cœur de la cuisine mauricienne 

cuisine ile Maurice - gastronomie - voyage culinaire

Entre les colonisations hollandais, français, britannique, l’arrivée des travailleurs immigrants ainsi que la période sombre de l’esclavage, l’Ile Maurice a connu un passé des plus intéressants. Cependant, ce passé tumultueux, qui figure parmi les faits intéressants de l’île, a façonné la gastronomie de ce petit paradis. De ce fait, aujourd’hui l’histoire de l’état mauricien est au cœur de la cuisine mauricienne, qui est représentative des diverses composantes ethniques du peuple. D’où le fait que nous pouvons retrouver la cuisine occidentale et orientale dans le menu mauricien. Un menu aux différentes senteurs, saveurs et couleurs… Découverte des cuisines variées que nous pouvons retrouver à l’Ile Maurice.

La cuisine asiatique 

cuisine indienne - Ile Maurice - gastronomie mauricienne

Une chose est sûre, c’est que l’Ile Maurice fait définitivement le bonheur des plus gourmands. Si vous raffolez des plats asiatiques (chinois, indien, etc.), vous serez ravi d’apprendre que l’Ile Maurice vous propose vos plats préférés. Et ce, de façon revisitée mais toujours en gardant l’identité du pays d’origine.  

Ainsi, pour faire un clin d’œil à la gastronomie de la Grande Péninsule, vous pourrez retrouver les fameux “caris” et pains indiens, qui vous donneront sans aucun doute l’eau à la bouche. Du côté de la cuisine chinoise, c’est sans grande surprise que nous pourrons retrouver les nouilles sur les tables du pays ainsi que des sushis. Histoire de faire la part belle au poisson dans les recettes des plats chinois ! 

La cuisine française 

Cuisine française - Ile Maurice

Avec un passé imprégné par la colonisation française, quoi de plus normal que de retrouver des recettes françaises (ou du moins des plats puisant leur inspiration dans la culture française) dans la gastronomie mauricienne. En effet, l’usage de la chair de sanglier sans compter celui du cœur de palmier est un hommage à la cuisine française.  

La cuisine créole 

cuisine créole - ile Maurice - cuisine

Hauts en couleur, la cuisine créole est définitivement LA cuisine mauricienne la plus incontournable. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle reflète la réalité de la culture mauricienne. La réalité d’être un excellent mixte de diverses ethnicités et l’harmonie des différentes cultures. Trouvant ses origines dans la cuisine indienne, chinoise, française et africaine, la cuisine créole saura mettre vos sens en éveil. D’ailleurs, elle vous fera découvrir le cœur même de l’Ile Maurice. Parmi les fameux plats créoles, nous pourrons retrouver le très populaire “rougail”. Une spécialité mauricienne propre à l’île. 

Les ingrédients incontournables 

ingrédients - cuisine mauricienne - Ile Maurice

Les plats locaux sont tous concoctés à partir des ingrédients incontournables (l’on va dire que ce sont les “musts” de la cuisine locale). Parmi ces ingrédients “musts”, vous retrouverez l’ail, le gingembre ainsi que les oignons qui sont présents dans toutes les recettes mauriciennes. Oui, dans toutes les recettes sans exceptions. La liste des ingrédients incontournables se poursuit avec le piment (histoire de pimenter les plats), les tomates ainsi qu’une panoplie d’épices (la cannelle, les clous de girofle, le curcume, etc.). Si vous goûtez aux plats mauriciens, essayez de repérer ces ingrédients “musts”. 

Ces plats locaux à goûter impérativement !

Nous vous proposons de découvrir les succulents mets mauriciens avec ces recettes qui vous feront certainement vivre une explosion de saveurs. Voici une sélection des recettes à goûter impérativement à l’Ile Maurice : 

Les caris 

Demandez à n’importe quel mauricien ce qu’il a prévu pour le dîner de ce soir, et il y aura de fortes probabilités que l’un d’entre eux vous répondra qu’il a prévu un bon cari. Que ce soit le cari de poisson, de poulet, ou encore de viande, cette recette inspirée de la cuisine indienne est largement consommée par la population quelle que soit leur appartenance ethnique. Vous pouvez consommer le cari avec du riz ou encore du pain. 

Les nouilles 

Les nouilles, communément appelées “mines” à l’Ile Maurice, sont une référence à la culture chinoise. Car, oui l’Ile Maurice est aussi composée d’une population appartenant à la culture chinoise. Il existe même une China Town a Port Louis. Parmi les recettes de nouilles très populaires figurent les nouilles frites et “bouillies” avec leurs divers assaisonnements au choix. 

Les “faratas”, “dholl puris” et “rotis” 

Vous n’avez jamais goûté aux “rotis”, aux “dholl puris” et aux “faratas”, ces fameux pains indiens ? Pas de panique. Vous pourrez en goûter autant que vous le souhaiterez à l’Ile Maurice, car ces mets sont presque les plats “emblématiques” de l’île. Vous pourrez ainsi apprécier ce pain indien en faisant du streetfooding ou même dans les restaurants indiens de l’île. Les “faratas”, “dholl puris” ou “rotis” sont généralement servis accompagnés de cari, rougail et des achards de légumes. 

Le biryani ou “briani” 

Originaire de la cuisine musulmane de la Grande Péninsule, le biryani ou “briani” est un plat qui en vaut largement le coup ! Cette recette est essentiellement composée de riz safrané mélangé à des épices savoureuses avec de la viande de bœuf, du poisson ou du poulet. Si vous êtes végétarien, vous pourrez opter pour le briani aux légumes.  

Le vindaye  

Si vous êtes à l’Ile Maurice, ne passez surtout pas à côté l’occasion de savourer un délicieux vindaye de poisson ou de poulet (plus rare). Rien qu’à la vue du vindaye, vous en aurez l’eau à la bouche. Ce mets populaire est concocté à partir de moutardes, l’ail, piment, vinaigre, l’huile et, au choix, poulet ou poisson.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =

Send this to a friend