News

Le marché de la revente immobilière à l’Ile Maurice

revente immobiliere ile maurice

Le marché de la revente immobilière à l’Ile Maurice concerne notamment les biens immobiliers acquis en IRS, RES ou PDS. Un phénomène qui connaît une évolution impressionnante ces dernières années et que beaucoup d’investisseurs semblent adopter pour se constituer un nouveau capital. Mais avant de penser à acheter une villa luxueuse ou un appartement sur l’île Maurice, dans l’espoir de pouvoir ensuite le remettre facilement en vente, il y a certains points à connaître.

Evolution de l’immobilier à l’île Maurice

Les Mauriciens sont particulièrement attachés à leur terre et à leur patrimoine. Etre propriétaire d’un bien immobilier à l’île Maurice, est un signe de noblesse exceptionnelle pour un ménage. C’est aussi une garantie parfaite pour assurer une vie future heureuse et épanouie à toute une génération future. Avant que le pays ne connaisse son essor économique actuel, les Mauriciens cherchaient surtout à se constituer un toit décent, en fonction de leur pouvoir d’achat, pour en faire une résidence principale. Certains investissent alors dans l’achat d’un terrain, d’autres financent la construction de leur maison avec leurs économies ou un prêt bancaire.

Ces derniers 20 ans, l’économie de l’île Maurice connaît un développement sans pareil. Les infrastructures ne cessent d’évoluer, de nombreuses écoles et universités sont désormais disponibles sur l’île, et les Mauriciens commencent aussi à ressentir un besoin de consommer davantage. Et avec une qualité de vie bien plus évoluée, les Mauriciens peuvent désormais se permettre de vivre plus aisément, et d’investir dans le secteur de l’immobilier avec un capital plus important.

De plus en plus de Mauriciens décident aujourd’hui d’investir dans l’achat d’une résidence secondaire, soit pour en tirer profits en le mettant en location, soit pour s’offrir une résidence principale dans une belle région de l’île. Le dynamisme de l’économie mauricienne permet d’ailleurs aux locaux d’obtenir plus facilement des financements immobiliers, à des taux relativement bas, auprès des banques mauriciennes. Les jeunes entrepreneurs réussissent ainsi à s’offrir une belle propriété assez rapidement à l’île Maurice. Et l’évolution du secteur de l’immobilier se fait ressentir de jour en jour, car si auparavant, les acheteurs s’attelaient eux-même à la construction de leur future résidence, aujourd’hui, bon nombre de Mauriciens préfèrent acheter un bien immobilier neuf de type clé en main.

Bon nombre d’acquéreurs choisissent d’investur sur le moyen ou le long terme. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’investir dans l’achat d’une résidence principale. Ceux qui envisagent de faire un placement immobilier, sur le long terme, choisissent des schémas de types IRS ou RES.

Le marché de la revente immobilière, même s’il existe, reste très restreint, du fait que la plupart des acquéreurs décident de conserver leur acquisition pour en faire un patrimoine à transmettre à leurs générations futures. Ceux qui pensent tirer une plus-value de leur propriété optent pour la revente, mais les offres restent cependant très rares sur le marché mauricien.

Une plus-value importante dans le neuf comme dans l’ancien

Parler de plus-value signifie revendre son bien immobilier à un prix bien plus élevé que celui auquel on l’a acheté. Il s’agit donc de la différence entre le prix de vente et le prix d’achat.

Etant donné la rareté des offres de reventes immobilières dans l’ancien, à l’île Maurice, il est fort possible d’obtenir une plus-value élevée. Toutefois, il faut rester dans la moyenne possible en fonction du prix du marché et de la région où se trouve le bien. Investir dans la revente immobilière dans l’ancien, présente l’avantage de pouvoir négocier le prix, en fonction de l’état du bien et des réparations à faire.

Dans le neuf, une acquisition sur plan permet d’obtenir une plus-value importante et rapide. Les prix tendent en effet à la hausse entre le lancement d’un programme neuf et la livraison du bien. Aujourd’hui, cette option semble davantage plus intéressante, car nous faisons face à une demande croissante et une offre pourtant très limitée. L’île Maurice, étant une petite île à surface très limitée, les terrains disponibles pour une nouvelle construction sont également restreints. Ce qui permet d’ailleurs aux promoteurs de proposer des prix de plus en plus élevés dans certaines zones touristiques, comme Grand Baie. Par contre, le secteur immobilier neuf intéresse plus les investisseurs actuels que l’ancien.

Pour s’assurer d’obtenir une plus-value correcte, il est recommandé de vérifier le rapport prix/qualité à l’achat d’un bien immobilier. Sans oublier sa situation géographique, et le développement urbain potentiel de la région. Il faut également tenir compte de l’évolution du marché, et de l’état général du bien au moment de l’achat.

Quelques astuces pour valoriser un bien

Les 50 première secondes d’une visite doivent suffire pour convaincre un acquéreur d’acheter un bien immobilier. Pour ce faire, il suffit de respecter quelques règles de base simples :

  • Assurer la propreté des lieux en diffusant un doux parfum à l’intérieur de la maison, en disposant quelques fleurs sur les tables, ou encore en illuminant un espace en particulier avec une nouvelle peinture.
  • Entretenir et soigner la présentation extérieure de la maison : jardin, potager, espace vert, etc.
  • Eliminer tous les décors superflus qui peuvent pousser l’acquéreur vers la sortie, et opter pour un design neutre qui plaît à tout le monde.

La fiscalité en cas de revente

La fiscalité est une étape importante dans toute opération immobilière. Les plus-values sont généralement taxées par le gouvernement, dans tous les pays du monde. A l’île Maurice, pour dynamiser le secteur de l’immobilier et faciliter l’acquisition d’un bien immobilier par un ressortissant étranger, le gouvernement mauricien propose une taxation souple. La taxation des plus-values immobilières est quasiment nulle à l’île Maurice. Ce qui comble de bonheur les investisseurs étrangers, qui peuvent par la même occasion, obtenir une plus-value intéressante, pour ensuite réinvestir dans un nouveau programme immobilier du même type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =

Send this to a friend