News

Retraite à l’île Maurice : quels sont les avantages fiscaux ?

Appartement Carlos Bay Tamarin Ile Maurice

L’île Maurice fait partie des dix meilleures destinations pour les retraités en matière d’avantages fiscaux. La fiscalité est très légère pour ceux qui souhaite profiter de leur retraite sous le soleil en devenant résident Mauricien.

Résidence Fiscale à l’île Maurice

Un étranger ne sera imposé que dans un seul pays. Il va pouvoir bénéficier du statut de résident fiscal, après avoir vécu au moins 6 mois à l’île Maurice.  Son adresse à l’île Maurice deviendra à ce moment-là son domicile fiscal.

Les impôts sur l’immobilier

L’île Maurice n’applique pas de taxe d’habitation ni de taxe foncière. Il y a une seule taxe de 5% qui s’applique sur la valeur d’un bien immobilier acheter sous le régime PDS ou lors de l’acquisition d’un appartement R+2. Les revenus sur l’immobilier sont imposables uniquement dans le pays où les biens se situent. Les revenus immobiliers locatifs d’un bien immobilier situé à l’île Maurice sont imposés à l’île Maurice au titre de l’impôt sur le revenu qui est à 15%.

Les droits de succession

L’État mauricien n’applique pas de droits de succession en ligne directe. Tout bien immobilier situé à l’île Maurice est exempté de droit de succession en France comme à l’île Maurice. Cependant le propriétaire et les héritiers doivent être résidents mauriciens. Si l’héritier réside en France, ce sont les droits de succession du régime français qui s’appliqueront.

Traité de non double imposition entre la France et l’Ile Maurice

L’île Maurice bénéficie d’une convention fiscale de non double imposition avec la France. Dès qu’un étranger devient résident fiscal il est imposé à un taux très avantageux de 15%, ce qui est d’ailleurs assez confortable.

Les pensions de retraite de source française

Le taux de l’impôt sur vos pensions imposées à l’Ile Maurice sera de 15% comme pour les autres revenus. Pour vos pensions imposées en France, votre impôt sera prélevé par chaque caisse de retraite. Cela s’applique aux pensions ou autres sources de revenus provenant du secteur privé.

Les prélèvements sociaux

Les retraités basés à l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. Par contre les retraités domiciliés fiscalement en France et à la charge d’un régime obligatoire français d’assurance maladie sont soumis au prélèvement de la CSG et de la CRDS par la Cnav.

Laisser un commentaire