News

Visiter l’île Maurice autrement : 5 circuits à essayer

immobilier-ile-maurice

Plus connue pour ses magnifiques plages ensoleillées bordées de filaos, l’île Maurice possède également des paysages authentiques. Cette destination balnéaire populaire  promet aussi un voyage haut en couleur pour les visiteurs en quête de dépaysement. Son passé enrichi d’une succession de migrations en fait un endroit unique pour enrichir ses connaissances. Sa nature verdoyante constitue un véritable havre de paix pour les globetrotteurs avide d’aventures. Voici 5 façons uniques de visiter l’île Maurice hors des sentiers battus.

#1 Ascension de la montagne du Morne Brabant

Située à l’extrémité sud-ouest de l’île Maurice, le Morne Brabant culmine à une altitude de 555 m. Cette montagne volcanique entourée de lagons translucides, est classée au  patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. De nombreux programmes immobiliers neufs sont construits tout autour de ce site touristique. Pour les amateurs de paysage naturaliste, c’est l’endroit idéal à visiter. La montagne, à elle seule, renferme une multitude de plantes endémiques dont la Trochetia boutoniana, l’emblème floral de l’île Maurice. Elle lie également ses origines avec celles du pays, car elle a été le refuge des esclaves en fuite durant la période de la colonisation.

morne-brabant-ile-maurice

#2 Randonnée au parc national des Gorges de la Rivière Noire

Le parc national des Gorges de la Rivière Noire se trouve dans la région sud-ouest de l’île Maurice. C’est l’une des rares réserves naturelles du pays à avoir échappé au phénomène de l’industrialisation. La réserve se compose essentiellement de 6 500ha de forêt vierge parsemée d’environ 50 km de sentiers. Les naturalistes apprécient particulièrement ce parc pour sa faune et sa flore généreuse. On y recense pas moins de 150 espèces végétales et 9 espèces animales. Avec ses magnifiques cascades, les sentiers de randonnée des Gorges de la Rivière noire apportent un goût unique à chaque aventure.

parc-national-gorge-de-la-riviere-noire

#3 Découverte de la route du thé

La « route du thé » est un circuit spécialement dédiée aux amateurs de gourmandises et de visites culturelles. Ce parcours offre la possibilité d’effectuer un voyage au cœur des plantations de thé mauriciennes. Entre les visites d’usines et des demeures coloniales, l’aventure d’une journée se transforme rapidement en un parcours culturel très enrichissant. Au départ du Domaine des Aubineaux, une bâtisse coloniale vieille de plusieurs siècles, le chemin qui mène sur la route du thé passe par l’usine de thé de Bois Chéri pour zigzaguer entre machines à produire du thé et dégustation de tisanes aux senteurs exotiques. L’expérience gustative continue jusqu’à la Maison Saint Aubin où de délicieux plats typiquement mauriciens sont servis aux visiteurs.

usine-de-the-bois-cheri-ile-maurice

#4 Pèlerinage au lac sacré de Grand Bassin

Tous les ans, au mois de février ou mars, le lac sacré de Grand Bassin accueille des milliers de pèlerins venus des quatre coins du pays pour célébrer la fête de  Maha Shivaratree. La légende raconte que le premier pèlerinage a eu lieu vers la fin du XIXe siècle, après qu’un religieux hindou a cru voir le reflet des eaux du Gange dans ce lac. Depuis, Grand Bassin arbore fièrement deux impressionnantes statues du seigneur Shiva et de la déesse Durga. Hautes de 33 m, elles attirent la curiosité de nombreux visiteurs qui viennent s’y promener tous les ans. Une visite qui permet également d’observer l’importante colonie de singes qui vit dans cette région.

lac-sacre-grand-bassin-ile-maurice

#5 Promenade multicolore à Chamarel

Situé à la limite des Gorges de la Rivière Noire, Chamarel est un endroit incontournable à visiter à l’île Maurice. C’est à cet endroit que se trouvent les très célèbres Terres de Sept Couleurs, une clairière volcanique au paysage multicolore. Ouvert au public depuis plusieurs années, cet endroit unique offre un moment de découverte inoubliable à toute la famille. A pied ou en voiture, le parcours permet également d’observer la nature verdoyante d’Ebony Forest, une forêt indigène en restauration depuis plus de 10 ans.

chamarel-ile-maurice

Laisser un commentaire