News

Comment chercher un bien immobilier pour étrangers à l’île Maurice ?

Villa paille en queue baie du cap Anbalaba immobilier ile maurice

Chercher des biens immobiliers à acheter ou à louer pendant les vacances ou pour résidence n’est pas une chose évidente. Nous avons toujours de nombreuses contraintes sur terrain. Pour les biens immobiliers ou appartements à l’île Maurice, les démarches sont pourtant simples pour acquérir un local de rêve avec des vues imprenables.

L’immobilier à l’île Maurice pour les étrangers

Depuis quelques années, le gouvernement mauricien a décidé d’encourager les investisseurs étrangers à s’installer sur l’île pour éviter que la spéculation foncière nuise aux habitants. Mais, le gouvernement a mis des limites pour ne pas trop être envahi par les étrangers. Par exemple, les investisseurs étrangers n’auront droit qu’à une zone indiquée pour les achats et n’auront pas la possibilité d’acheter directement une maison à un particulier. Ils doivent ainsi acheter les biens immobiliers dans des programmes accessibles uniquement aux étrangers comme le PDS, l’IRS ou le RES. Récemment, le gouvernement a autorisé aux étrangers d’acquérir un ou plusieurs appartements, mais dans certaines conditions.

Étudiez calmement la faisabilité de l’achat

Avant de procéder à l’achat, il faut bien soutirer des informations sur les procédures et les avantages qu’on y gagne. Des experts sont là pour ce genre de mission. Vous aurez le choix entre faire l’achat à distance ou sur les lieux. Bien évidemment à l’île Maurice, il faut avoir un compte bancaire local pour pouvoir profiter des droits qui sont autorisés aux étrangers. Côté fiscalité, vous avez la chance de choisir l’île Maurice au lieu d’autre pays. Si vous choisissez d’être résident, qui va normalement avec les droits de propriété, vous aurez droits à tous les avantages fiscaux des Mauriciens. Contrairement en France, plus de taxe d’habitation, plus de taxe de plus-value sur les biens, plus d’ISF, vous n’aurez qu’à verser les 15 % de votre revenu obligatoire.

Les critères de choix d’immobilier

Lorsque vous passez à la chasse à l’immobilier, il faut vérifier certaines choses. Que ce soit pour une résidence principale ou pour les vacances, il faut bien falloir prendre en considération tous les paramètres avant d’acquérir un bien qui correspond bien aux critères de votre choix. En premier lieu, il faut penser au budget. Plus votre ambition est grande, plus vous aurez besoin d’un grand revenu pour combler le prix du bien. Il faudrait également vérifier l’environnement et l’emplacement du bien à acquérir, et vérifier si le quartier est favorable à des besoins immédiats comme les boutiques et les autres services à proximité de la ville. Si vous voulez un endroit calme à l’abri des regards et des bruits, choisissez un endroit plus loin de la ville. Mais il faut également étudier la facilité de transport vers ce nouveau domicile. Vérifiez si des activités sont disponibles autour des lieux pour ne pas vous ennuyer dans votre demeure.

Passer au crible les vérifications sur terrains

Ne vous laissez pas tenter par les publicités de certains sites de vente ou de location. Dès que vous avez la possibilité de vous déplacer, ou essayez de chercher un moyen pour vérifier l’état des lieux si vous ne pouvez pas vous y rendre directement. Pour s’acquérir une maison en général nous vérifions l’état de celle-ci, la toiture, les murs, la plomberie, les installations électriques, le chauffage ou la climatisation. Toutes les conditions pour que le domicile soit vivable et favorables à vos besoins. Par exemple, si vous voulez une piscine sur une vue imprenable, allez visiter directement pour ne pas être déçu dans le cas contraire. Allez visiter également pour savoir l’entourage, les espaces verts, le voisinage, l’état des immeubles autour de votre domicile. Le but étant vous mettre à l’aise et pour que vous vous appropriiez un domicile qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

Send this to a friend