News

Tout sur l’achat immobilier à l’île Maurice pour un étranger

achat immobilier ile maurice

Vous avez déjà entendu la beauté de l’île Maurice ? Et vous décidez d’y acquérir un bien immobilier ? L’île Maurice n’est pas seulement une île paradisiaque, mais aussi un endroit pour monter votre projet immobilier. Pour cela, il est bien de savoir le processus pour acheter un bien immobilier et de prendre conscience des risques possibles.

Les particularités de l’achat immobilier

L’Île Maurice est la première option des étrangers pour un financement immobilier, parce qu’elle est réputée par son cadre sécuritaire avec un portrait surprenant. Autrement dit, l’État mauricien donne aux investisseurs une stabilité sociale, économique et politique. Lorsque vous vous lancez dans le projet d’y investir, vous obtiendrez un permis de séjour permanent. Et c’est la spécificité d’investir à la merveilleuse île avec ses atouts naturels. Le gouvernement mauricien met à la disposition des contribuables des biens immobiliers résidentiels du centre-ville et un large choix dans les zones côtières. Il est bien de noter que les conditions d’acquisition sont simplifiées et facilitées. Et en plus, vous profiteriez des vastes avantages fiscaux avec un permis de résidence à vie.

Les procédures à suivre

Saviez-vous que l’île Maurice n’a pas assez de ressource primaire pour son économie vue sa petite surface, mais elle est l’endroit idéal pour l’investissement immobilier. Voici donc les étapes à respecter pour un contribuable français s’il désire acheter un immobilier à l’île Maurice :

  • Déposer une demande auprès de la BOI, ou Board of Investment, et y joindre la copie de votre passeport et une lettre recommandée de votre banque
  • Payer le frais de la demande à dix mille roupies mauriciennes équivaut à deux cent cinquante euros.
  • Lorsque la BOI a validé votre demande, vous pouvez signer le contrat de réservation préliminaire ou CRP
  • Transférer dix pour cent du prix du bien dans les quinze jours sur un compte à dépôt qui est ouvert à votre nom par un notaire
  • Signer l’acte de vente
  • Verser quatre-vingt-dix pour cent du prix si le bien est déjà construit ou vingt pour cent en cas d’investissement neuf en présence d’un notaire.
  • Verser les frais gouvernementaux de la BOI ainsi que les honoraires de notaire.

Les risques à prévenir

Comme tout investissement, l’achat immobilier est un projet qui n’est pas épargné par des éventuels risques. Pour cela, vous devez bien analyser la situation avant de signer l’acte de vente. Il est donc conseillé de recourir l’aide des professionnels pour éviter les pièges administrative et financière. Prendre certaines précautions vous donne des assurances pour une bonne affaire. Alors avant de se lancer dans le projet, il est indispensable de bien l’étudier, il est nécessaire de se déplacer à l’île Maurice pour prospecter la réalité afin de prendre connaissance les critères d’un bon investissement, le bon emplacement, le rapport qualité-prix, et bien d’autres. Chaque localité à l’île Maurice possède sa spécificité, alors, vous devez faire le déplacement pour savoir ses détails et surtout si vous envisagez de mettre en location votre bien acheté. Cela vous aide à trouver le bon promoteur si vous choisissez d’acheter et d’investir dans l’immobilier neuf, car la réussite de votre financement repose sur le professionnalisme du promoteur. Et sans oublier, la garantie bancaire du promoteur immobilier est l’assurance idéale pour sécuriser votre investissement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =

Send this to a friend