News

Investir à l’île Maurice pour le soleil et le rendement

legend-hill-villas-immobilier-ile-maurice

L’île Maurice est une destination touristique très appréciée au monde. Mais son environnement économique, politique et fiscal favorise également l’arrivée de nombreux investisseurs étrangers. L’île Maurice est un des pays les plus avantageux pour un investissement immobilier à l’étranger. Depuis son indépendance, en mars 1968, l’île affiche une stabilité économique légendaire et des performances remarquables au niveau des affaires. Ce pays, parfaitement bilingue, présente tous les atouts d’un investissement immobilier réussi à l’étranger.

Le marché immobilier à l’île Maurice

Depuis les années 70, les investisseurs étrangers, notamment les Français, sont nombreux à s’intéresser à l’île Maurice pour son marché immobilier rentable et avantageux.

  • Un emplacement géographique idéal

Située à proximité de l’île de La Réunion, dans l’hémisphère Sud et au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice est toute aussi proche d’autres îles comme Madagascar (à 900 km), et les Seychelles (2000 km). D’une superficie de 2040 km², l’île Maurice se caractérise par des kilomètres de plages de sables blancs, une cuisine gastronomique aux goûts multiples, des hôtels de prestige étoilés ainsi qu’une population accueillante et parfaitement bilingue. Avec La Réunion et Rodriques, elle forment l’archipel des Mascareignes.

  • Un climat favorable

Grâce aux alizés réguliers du sud-est, l’île Maurice profite d’un climat tropical ensoleillé en été et tempéré en hiver. De novembre à avril, les températures sur la côte varient entre 24 et 30°. En hiver, elles descendent rarement en dessous de 18° sans dépasser 25°. L’été mauricien est souvent marqué par une forte chaleur (40°C), mais elle est parfaitement viable grâce à une légère brise marine et un vent plus fort à l’Est. Dans la capitale, la température baisse d’environ 5° sans jamais dépasser 30° en général. C’est en hiver que l’on observe des écarts importants de températures, variant entre 2 et 27° le jour voire jusqu’à 15° sur le littoral et 9° dans le centre.

Comme toutes les îles de l’océan Indien, l’île Maurice vit aussi une période cyclonique annuelle, entre fin janvier et mars. Mais celle-ci dure rarement plus de 48 heures et n’est pas très violente.

  • Une stabilité politique et économique remarquable

L’île Maurice affiche un développement économique très puissant depuis son indépendance. Grâce à la mise en place d’une politique essentiellement tournée vers l’investissement, le pays profite d’une économie très développée et d’une stabilité politique et sociale exemplaire dans toute l’Afrique. L’économie de l’île Maurice est à la fois prospère et diversifiée. Elle inclut différents secteurs porteurs dont notamment le commerce électronique, le textile, le tourisme et l’immobilier. L’île Maurice offre également un cadre de vie sécuritaire et favorable à tous les investisseurs.

  • Une qualité de vie exceptionnelle

Véritable destination touristique, certainement la plus recherchée en Afrique, l’île Maurice attire un très grand nombre de touristes chaque année. Bon nombre des visiteurs décident même de s’y installer pour investir dans l’immobilier ou profiter d’une retraite sereine par le biais d’un achat immobilier résidentiel. La qualité de vie exceptionnelle offerte par l’île Maurice est un véritable atout pour réussir un investissement locatif à l’étranger. Dans ce pays, les étrangers voient leur capacité d’achat se décupler, tout en ayant accès à une vie nettement plus améliorée que dans leur pays d’origine.

  • Une fiscalité attractive

La politique fiscale appliquée à l’île Maurice profite aux investisseurs locaux et étrangers. Elle offre de nombreuses opportunités fiscales très avantageuses pour un achat luxe ile maurice, notamment un taux unique d’imposition de 15% sur les revenus personnels et les bénéfices. La fiscalité mauricienne se démarque aussi par l’absence d’impôts sur les dividendes, la fortune et les plus-values. Elle ne fait aussi mention d’aucun droit de succession ni de prélèvements sociaux. De plus, le gouvernement mauricien applique une grande liberté des échanges monétaires sur son territoire, notamment par l’absence de restriction particulière concernant le rapatriement des dividendes et des profits.

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice

L’investissement immobilier à l’île Maurice est soutenu par une politique spécifique mise en place par le gouvernement mauricien. L’Etat, au travers des agréments qui permettent aux investisseurs étrangers de devenir légalement propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers à l’île Maurice, favorise l’investissement étranger au pays. L’instauration du PDS (Property Development Scheme) permet notamment à un ressortissant étranger d’acheter un bien immobilier et devenir en même temps un résident permanent, par le biais d’un achat minimum de 500 000 $ (environ 380 000€).

Pour un achat etranger ile maurice effectué, le ressortissant étranger bénéficie d’un taux d’imposition unique de 15% sur l’impôt sur le revenu et la TVA. Il est également exempt d’impôt sur les dividendes, les plus-values, les droits de succession et la fortune.

Grâce à la signature d’une convention de non double imposition avec une trentaine de pays, dont la France, l’île Maurice permet aussi à tout contribuable résident mauricien de payer uniquement ses impôts sur le territoire.

Les programmes immobiliers accessibles aux investisseurs étrangers à l’île Maurice

  • Le PDS ou Property Development Scheme

Auparavant, l’Etat mauricien avait mis en place trois régimes pour permettre à un ressortissant étranger d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice. L’IRS (Integrated Resort Scheme), le RES (Real Estate Scheme) et l’IHS (Invest Hotel Scheme). Les deux premiers schémas d’investissement se diffèrent essentiellement sur la taille de la residence, le prix d’achat minimum autorisé et les aménagements. Depuis juin 2015, un nouveau cadre juridique a été mis en place pour remplacer et inclure l’IRS et le RES, afin de mieux contrôler les programmes immobiliers disponibles à l’île Maurice.

Le PDS (Property Development Scheme) propose des conditions similaires aux deux précédents régimes d’investissement. Entre autres, la présence de certaines infrastructures (spa, centre commercial, salle de fitness, club, etc.), la sécurisation des résidences, ou encore le développement d’un terrain d’une superficie égale ou supérieure à 10 ha. Par contre, le régime PDS n’impose aucun minimum d’achat pour accéder à tous les avantages fiscaux.

  • Le SCS (Smart City Scheme)

Ce cadre judirique d’investissement permet également à un ressortissant étranger de profiter de tous les avantages fiscaux appliqués à l’île Maurice. Le SCS concerne essentiellement le développement d’une ville intelligente, sur un minimum de 21 ha, incluant des surfaces commerciales, des services publics, des centres d’activités, des commerces, des zones vertes et de loisirs, des hôtels et des espaces résidentiels conçus dans un environnement écologique agréable. La spécificité du Smart City Scheme réside en outre, dans la vente de 25% des unités résidentielles du projet, exclusivement dédiée aux citoyens mauriciens ou membres de la diaspora.

Pour tout type d’investissement immobilier à l’île Maurice, le ressortissant étranger doit déposer une demande d’acquisition au Board of Investment (BOI), à Port-Louis, avec les renseignements et les documents exigés sur le site officiel du Board. Le développement des projets immobiliers PDS ou SCS sont en outre, exclusivement réservés aux promoteurs immobiliers disposant d’une réelle expertise du métier. Tout projet immobilier réalisé sur le territoire mauricien doit respecter l’environnement et s’intégrer parfaitement dans le cadre de vie mauricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 2 =

Send this to a friend