News

5 endroits à ne pas rater pour découvrir la vraie cuisine mauricienne

cuisine ile maurice - achat etranger ile maurice

A l’île Maurice, la gastronomie n’a pas de frontière. L’île, qui profite d’un mix culturel exceptionnel, propose une cuisine variée, mélangeant parfaitement les goûts indiens, créoles, européens, asiatiques et musulmans. Ce communautarisme gastronomique attire d’ailleurs un très grand nombre de visiteurs et investisseurs étrangers qui n’hésitent pas à s’installer sur l’île, juste pour découvrir davantage l’art culinaire mauricien. Car il ne faudra pas se limiter à la cuisine conventionnelle des hôtels pour goûter à la vraie cuisine mauricienne.

  1. Les meilleures Dholl Puri chez Dewa (cuisine indienne)

Véritable institution culinaire à l’île Maurice, les Dholl-puris (prononcez « Dal pouri ») sont de délicieuses crêpes salées préparés à base de pois cassés jaunes écrasés. En accompagnement, on sert généralement des chatinis (ou sauces épicées) ainsi que divers légumes locaux.

Pour 20 roupies (soit 50 centimes), vous pouvez goûter aux meilleures Dholl Puri de l’île Maurice chez Dewa, le premier fournisseur reconnu du pays. Cette unité de production artisanale alimente quatre magasins spécialisés à ce jour, produisant chacun près de 10 000 galettes par jour, à la main.

  1. Les irrésistibles dim-sum au Golden Hong Kong Palace

Bien qu’elle soit la plus petite, la communauté chinoise est bien présente à l’île Maurice, surtout en termes de cuisine. A l’île Maurice, on parle surtout d’une cuisine d’origine cantonaise préparée à base de produits locaux. Il s’agit entre autres des boulettes de chouchou (« Niouk Yen »), un mélange parfait de chouchou (chayotte), de viande séchée et de tapioca.

Pour les déguster, il suffit de se rendre au paradis du dim-sum (petits paniers vapeurs), connu sous le nom de Golden Hong Kong Palace de Rose-Hill. Vous y goûterez à toute une variété de spécialités vapeurs : boulettes de chouchou, brioches, croquettes de taro et ravioles.

  1. Le duo croisière-barbecue à l’Ilot Gabriel (cuisine créole)

Refuseriez-vous un barbecue de poissons frais servi au cœur d’un lagon aux eaux turquoise ? Préparez-vous pour une journée entière de dégustation authentique à bord d’un catamaran, à siroter des boissons fraîches et à déjeuner au bord de l’eau. Noorani et Satar vous emmène déjeuner dans un endroit idyllique, avec une formule gastronomique qui restera longtemps dans vos souvenirs. Pour digérer ce succulent repas, vous pourrez ensuite faire de la plongée en apnée et partir à la découverte du magnifique récif corallien qui abrite la falaise du Coin de Mire et ses fameux oiseaux paille-en-queue.

  1. L’escale créole à Moka

Passer un séjour à l’île Maurice sans goûter l’authentique cuisine créole mauricienne serait vraiment dommage. A l’escale créole, un des endroits les plus connus de l’île pour déguster un repas typiquement mauricien, on sert un menu exotique mélangeant la cuisine indienne, sud-est asiatique et française. Servi dans un cadre verdoyant magnifique et typique de la région de Moka, vous ne raterez pas le salmis de Cerf, une viande cuite dans une sauce au vin et parfumée aux épices douces pour en atténuer le goût. Ce plat qui tient son origine du salmis de faisan français, représente également un plat traditionnel mauricien. Au menu à l’escale créole, vous pourrez aussi essayer la rougaille saucisse, le vindaye poisson, le cari poulet ou encore le cari ourite à la papaye.

  1. Le Mike Snack de Port-Louis

Port-Louis, la capitale de l’île Maurice, mérite le détour, ne serait-ce que pour son fameux marché et le restaurant « Mike Snack ». Situé dans une rue non commerçante, le restaurant n’a franchement rien d’original. Mais dès que vous franchissez la porte et vous laissez l’ambiance vous emporter, vous intégrez un monde authentique qui vaut le détour.

Mike Snack épate ses convives au quotidien au travers d’un thème local – créole, indien, chinois, etc. qu’il présente sous trois ou quatre plats différents. C’est l’endroit idéal à fréquenter pour faire le tour de la cuisine traditionnelle mauricienne. Bon nombre de ressortissants étrangers choisissent cette adresse pour goûter aux gâteaux arouilles, des petits beignets de taro, un met typiquement mauricien qui fait la renommée de Mike Snack et de toute l’île.

Cette liste non officielle des meilleurs endroits à visiter pour découvrir l’authenticité de la cuisine mauricienne vous donne un aperçu des activités intéressantes à faire à l’île Maurice. En séjournant au pays, vous aurez le plaisir de découvrir d’autres endroits typiques que vous rajouterez à ce répertoire culinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =

Send this to a friend